Solutions végan pour les cheveux : la coloration végétale

Des jolis cheveux colorés avec une solution non agressive pour les cheveux, c’est ce que promettent les colorations végétales. D’accord, mais qu’est-ce qu’elles valent vraiment ? Dans cet article, nous allons parler de la coloration végétale, de sa composition et de son entretien.

La coloration végétale, c’est quoi ?

Avant même d’opter pour une coloration végétale, encore faut-il comprendre comment elle fonctionne.

Contrairement aux colorations chimiques, les colorations végétales sont constituées à partir de poudres de plantes comme le henné et l’indigo. Il suffit d’ajouter de l’eau chaude pour obtenir une pâte à appliquer sur les cheveux à colorer.

Quelle différence entre la coloration végétale et la coloration classique ?

La coloration chimique a pour réputation d’abîmer les cheveux et de les assécher. On ne peut que confirmer cette affirmation lorsque l’on comprend comment elle fonctionne. La coloration chimique agit par oxydation. C’est-à-dire que le produit va pénétrer dans le cheveux et ouvrir les écailles de la chevelure pour dissoudre les pigments présents qui font la couleur naturelle du cheveu. De cette action, la couleur présente dans le produit remplace la couleur initiale.

La coloration végétale quant à elle, est composée de pigments naturels qui se superposent aux cuticules du cheveu et en fixent la couleur. Les pigments artificiels se fixent sur le cheveu et le gainent sans avoir d’effets néfaste ou asséchant. La seule différence sera au niveau du temps de pose : jusqu’à 1h30 pour un résultat apparent au bout de 24 à 48 heures. Il s’agit du temps que mettront les pigments à s’associer aux cheveux. La coloration restera en place entre 4 et 6 semaines en fonction de la teinte de vos cheveux et de la fréquence de vos shampoings. Pour la faire durer le plus longtemps possible, il est nécessaire d’entretenir une coloration végétale avec des produits bio et naturels.

La coloration végétale est-elle efficace ?

Bien que les résultats apparaissent jusqu’à 48 heures après la pose, la coloration est bien visible. Bien entendu, si vous réalisez une teinte claire sur des cheveux foncés, il faudra certainement renouveler plusieurs fois la coloration. Mais pour des teintes foncées sur une base claire, vous serez ravie du résultat !

D’autant plus que de part leur composition, les colorations végétales agissent également comme un soin et nourrissent les cheveux en profondeur. Alors non seulement vous avez une belle coloration réalisée avec des agents naturels, mais en plus vos cheveux en ressortent largement fortifiés.

Comment entretenir sa coloration végétale ?

Que vos cheveux soient colorés ou non, avec une base chimique ou végétale, il est déconseillé de faire un shampoing tous les jours. Cela a pour conséquence d’assécher votre chevelure et de l’affaiblir. Tous les professionnels de la coiffure s’accordent à dire qu’il est préférable de se laver les cheveux 2 fois par semaine avec un shampoing doux, naturel et bio.

Il en est de même pour les cheveux colorés avec une solution végétale, vous pouvez les laver 2 fois par semaine en préférant des cosmétiques respectueux de votre corps et de l’environnement.

Laisser un commentaire