La maroquinerie française, le choix de la qualité pour vos accessoires

La maroquinerie est un domaine d’activité qui a une longue histoire en France. Depuis des siècles, les maroquiniers français se démarquent par des articles de haute qualité, appréciés pour leur élégance et leur durabilité. Aujourd’hui, de nombreux consommateurs à travers le monde privilégient la maroquinerie made in France pour le savoir-faire des artisans locaux et leur souci du détail. En faisant de même, vous faites le choix de la qualité pour vos accessoires.

L’histoire de la maroquinerie en France

Pour comprendre pourquoi la maroquinerie en France est si réputée pour sa qualité, il convient de remonter jusqu’à ses débuts. De nombreuses fouilles archéologiques en Égypte et en Grèce ont prouvé que la peau animale a depuis toujours été utilisée dans la fabrication d’accessoires vestimentaires. Cette discipline n’a été réellement démocratisée en France que vers le 18e siècle. C’est à cette époque que la plante sumac, utilisée pour le tannage et la coloration, a été importée au pays par Granger.

En parallèle, Sigismond d’Adelin a également ramené des tanneurs marocains sur le territoire. Dès lors, les artisans ont commencé à développer des techniques uniques pour traiter le cuir afin de fabriquer de nombreux petits objets utiles au quotidien. La création du premier portefeuille en cuir en 1835 marque le début du savoir-faire français en maroquinerie. De nombreuses industries locales ont par la suite suivi la tendance en confectionnant des articles de mode tels que les sacs à main et la bourse pour homme.

La maroquinerie française doit son prestige au talent et à l’innovation des artisans locaux. En 1898, les maroquiniers et tanneurs Bonnardel et Bonnex inventent la technique du Sans Couture, puis remportent un prix d’argent à l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Comme on peut le voir sur le site letanneur.com, la maroquinerie française a depuis évolué, notamment en proposant une large variété de sacs en cuir de qualité. Elle est aujourd’hui synonyme de savoir-faire et d’élégance.

maroquinerie française accessoires

Comment identifier un article de maroquinerie de qualité ?

Bien que la maroquinerie en France soit reconnue pour la qualité de ses articles, les consommateurs ne sont jamais à l’abri des contrefaçons ou des accessoires bas de gamme vendus à des prix exorbitants. Il est donc important de savoir identifier un article de maroquinerie de qualité même si vous achetez localement.

Vérifiez la qualité du cuir

Le premier point à observer pour identifier un article de luxe est la matière première utilisée. La base pour un joli sac, c’est d’abord un beau cuir. Ceux de qualité sont généralement plus doux et souples. Les tanneurs utilisent habituellement la peau de veau ou de vachette pour en fabriquer.

Examinez l’assemblage

Les maroquiniers les plus minutieux réalisent des coutures droites, régulières et résistantes. Les fils utilisés sont solides et résistants à l’usure. Les coutures d’un accessoire de maroquinerie digne de ce nom sont par ailleurs discrètes, voire cachées. Certains fabricants plus pointilleux assemblent même leurs articles sans couture.

Observez la finition

Les articles de maroquinerie de qualité ont toujours une finition irréprochable. Leur couleur ne part pas avec le temps. En revanche, les cuirs qui ont été colorés superficiellement montrent une couleur de chair à l’usure.

Portez votre attention sur le design

Si les contrefaçons sont produites en grande quantité, les véritables produits de maroquinerie française se démarquent par leur aspect luxueux. Par conséquent, ils sont rares et ne ressemblent pas aux accessoires de mode que vous verrez à tout bout de champ. Si vous voyez un sac à main en cuir avec un design exceptionnel, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un article de qualité.

Les garanties de qualité offertes par l’artisanat français

La maroquinerie française est reconnue dans le monde entier pour les produits de haute qualité qu’elle propose aux consommateurs. Des techniques artisanales transmises de génération en génération permettent aux maroquiniers de ce pays de se démarquer des autres. Les consommateurs qui achètent des articles de maroquinerie made in France ont notamment la garantie d’obtenir des accessoires de mode :

  • haut de gamme (parce que les artisans français utilisent du cuir de qualité pour produire chaque article),
  • qui dureront dans le temps (car pour conserver son savoir-faire, la France met en place des normes élevées en matière de finition et de durabilité),
  • qui s’alignent au mode de consommation responsable (la fabrication et la commercialisation respectent les valeurs éthiques et écologiques).

Il faut souligner que le fait d’acheter des produits d’origine locale contribue à l’économie du pays et au soutien des artisans. Cela permet de maintenir, voire d’améliorer, la réputation de la maroquinerie française pour de nombreuses années à venir.

Le soin et l’entretien de votre maroquinerie

Choisir la maroquinerie française, c’est investir dans la qualité et la durabilité. Néanmoins, il reste important de prendre soin et d’entretenir vos accessoires en cuir pour préserver davantage leur beauté. Malgré sa résistance, le cuir a une forte sensibilité à la lumière et aux aléas climatiques. Vous devez donc le nettoyer régulièrement. Commencez par dépoussiérer votre sac en cuir avec une brosse douce et propre. Par la suite, appliquez du gel nettoyant au moyen d’un chiffon sec pour éliminer les restes d’impuretés.

Après un temps de séchage de 15 minutes, il est recommandé de nourrir le cuir avec du lait de soin spécial, de préférence composé de cire d’abeille et d’ingrédients naturels. Terminez le processus en vaporisant du spray imperméabilisant sur toute la surface. De plus, notez que le cuir se déforme facilement. Lorsque vous ne l’utilisez pas, il est plus sage de le ranger convenablement de manière à maintenir sa forme. Pensez à retirer tous les objets dans votre sac en cuir avant de le placer dans un rangement adapté.

entretien cuir maroquinerie

Où acheter un cuir français de qualité ?

Il existe plusieurs options pour trouver des articles en cuir français. La première est de chercher auprès des magasins locaux qui proposent des accessoires de mode. Vous pourrez y trouver une grande variété d’articles de maroquinerie française. N’oubliez pas de procéder aux vérifications que nous avons expliquées précédemment pour reconnaître le cuir de qualité. La deuxième option est de rechercher du cuir français sur internet.

Les e-shops spécialisés dans la maroquinerie proposent une large sélection d’accessoires comme les sacs, les portefeuilles, les pochettes, les trousses, les bandoulières et les ceintures. Le fait de pouvoir explorer les catalogues à distance vous permet de prendre votre temps avant de commander. En revanche, vous ne pourrez pas examiner visuellement la qualité du cuir lors d’un achat en ligne. Il est de ce fait important de visiter uniquement les boutiques en ligne des marques de maroquinerie françaises reconnues.

Comment reconnaître un faux article en cuir ?

La peau de bête utilisée et la technique de tannage appliquée peuvent faire varier la texture d’un cuir, mais celui-ci restera tout de même authentique. Toutefois, le marché de la maroquinerie regorge actuellement de produits fabriqués avec du similicuir. Vous devez apprendre à reconnaître ces derniers si vous souhaitez éviter les arnaques. Le toucher, l’odorat et la vue sont notamment les sens qui vous seront utiles.

Le cuir véritable est chaud au toucher, a une odeur naturelle et présente des imperfections sur la surface (à cause des grains de peau de la bête). Au contraire, le similicuir est froid au toucher, ne dégage aucune odeur distinctive (à part celle des produits chimiques) et a une texture curieusement parfaite. Son prix est aussi un indicateur relativement fiable. Un produit de maroquinerie de luxe coûte généralement assez cher. Si un vendeur vous propose un prix qui semble trop beau pour être vrai, procédez immédiatement aux vérifications parce qu’il pourrait s’agir d’un faux cuir.

Laisser un commentaire