Ce qu’il ne faut pas oublier quand on aménage sa nouvelle cuisine

Vous voulez aménager une nouvelle cuisine et vous voulez être sûr de ne rien oublier d’important dans sa conception ?

Nous allons vous donner quelques conseils pour être sûr de tout prendre en considération afin de réaliser la cuisine la plus adaptée à tous vos besoins.

Le budget que vous pouvez y consacrer

Le premier critère important à prendre en compte est le budget dont vous disposez afin d’aménager votre cuisine. En effet, il existe une gamme de prix très large pouvant aller de 3000 jusqu’à 20 000 euros en moyenne.

Définissez le meilleur agencement possible pour votre cuisine

Il faut ensuite savoir quelle disposition conviendrait le mieux à votre cuisine, en fonction de l’espace dont vous disposez et des aménagements dont vous avez besoin.

Il peut être utile de se faire accompagner par un professionnel pour l’élaboration de son projet de cuisine. Vous pouvez notamment prendre conseil auprès d’un cuisiniste ixina qui pourra vous aider à choisir l’agencement, les matériaux et les équipements adéquats.

Organiser votre cuisine en fonction du triangle d’activité

Il est recommandé d’organiser l’espace de votre cuisine en facilitant les déplacements entre les 3 éléments essentiels que sont le réfrigérateur, la zone de cuisson et l’évier.

Cela permettra de vous faire gagner du temps au quotidien en évitant les déplacements inutiles.

Il est conseillé de placer l’évier en premier puis le lave-vaisselle et la poubelle à proximité.

Prévoyez un entretien facile de votre cuisine

Choisissez de préférence un sol en carrelage qui sera plus facile à nettoyer dans une pièce qui se salit rapidement, et des revêtements faciles à nettoyer pour la crédence, le plan de travail et pour les meubles.

Choisissez aussi une peinture résistante à l’eau pour pouvoir lessiver vos murs en cas de besoin.

Pensez à choisir un éclairage adapté à votre cuisine

C’est un point plus important qu’il n’y paraît, car l’éclairage pourra modifier l’atmosphère de votre cuisine. Il est aussi très important d’être bien éclairé lorsque vous cuisinez ou faites la vaisselle, c’est pourquoi il peut être très utile de rajouter des spots encastrés sous les meubles hauts par exemple.

Vérifiez bien tous les points de sécurité

Il faut bien évidemment que votre installation électrique soit aux normes mais également qu’elle puisse supporter les nouveaux aménagements prévus dans votre cuisine, notamment si vous voulez rajouter de l’électroménager. Pensez aussi à prévoir suffisamment de prises électriques pour pouvoir brancher tous vos appareils.

Prévoyez aussi suffisamment d’espace pour pouvoir circuler, et au minimum 70 cm devant les meubles pour pouvoir ouvrir les portes sans problème.

En fonction de votre taille, le plan de travail devra se situer entre 85 et 95 cm.

Pour être à l’aise, laissez au moins 60 cm de hauteur entre votre plaque de cuisson et la hotte aspirante.

Pour les éléments qui s’ouvrent en grand comme le frigo, le four ou le lave-vaisselle, il faut compter au minimum 90 cm d’espace libre devant.

Prévoyez beaucoup de rangements

Il n’y a jamais assez de rangements dans une cuisine, et il peut être judicieux de trouver des solutions originales avec votre cuisiniste pour optimiser tous les espaces, même les plus petits.

Il vaut mieux aussi privilégier les tiroirs qui seront beaucoup plus fonctionnels que les étagères.

Laisser un commentaire