Guide d’achat : comment choisir son peignoir ?

Le peignoir fait son grand retour à notre grand bonheur ! Bienvenue aux soirées cocooning entortillé dans un peignoir doux, mœlleux et chaud à la sortie de la douche. À ne pas confondre avec la robe de chambre, qui elle joue son rôle les matins pour des réveils au chaud, ou le soir avant d’aller dormir. Le peignoir lui, est utilisé à la sortie du bain ou de la douche pour pouvoir se sécher la peau en restant au chaud. C’est là que vient le choix fatidique… Comment bien choisir son peignoir ?

Choix du peignoir, par où commencer ?

Il conviendra de savoir pour qui est ce peignoir, pour vous Madame ou plutôt pour Monsieur ? Oui il existe aussi le peignoir homme qui pourrait soit dit en passant, faire une formidable idée de cadeau.

Qu’importe, ici on parle pour vous mesdames ! Pour trouver votre peignoir idéal, vous devez d’abord vous concentrer sur la taille. Si vous préférez le porter près du corps, il conviendra alors de choisir votre taille sans hésiter à prendre une taille en-dessous. Si au contraire, vous souhaitez être le plus à l’aise possible pour vos soirées cocooning, alors n’hésitez pas à choisir une taille au-dessus. Tous les peignoirs sont munis d’une ceinture, vous pourrez alors cintrer votre vêtement à votre convenance.

Quelle matière de peignoir choisir ?

Rentrons dans le vif du sujet. Le marché du peignoir propose de nombreuses matières, qui dépendent de ce que vous préférez comme sensation sur votre peau.

Le coton sera le plus répandu et le plus apprécié. Il sèche vite et a un pouvoir d’absorption très réputé. Durable et naturel, sa sensation sur la peau est douce et agréable. Des déclinaisons de matières naturelles font leur retour comme la viscose ou la fibre de bambou. Comparez et choisissez celle que vous préférez porter !

Le lin, sera parfait si vous avez une peau sensible. Aux vertus hypoallergéniques, souple et légère c’est la matière idéale pour les temps chauds.

La matière se choisit aussi en fonction de sa capacité d’absorption. L’objectif final est de pouvoir sécher son corps en sortant de la douche tout en restant au chaud. C’est là qu’intervient le choix du grammage. Il s’agit de l’épaisseur de l’éponge, il se compte en g/m2 et varie entre 250 g/m2 et 500 g/m2. Plus la quantité est élevée, plus l’épaisseur du peignoir aura une absorption importante, et plus le poids sera conséquent. Il peut se situer entre 1,5kg et 5kg. Son prix variera aussi en fonction de ce poids.

Portrait of a beautiful young woman relaxing in a robe

Quelles formes de peignoir existent ?

Vous trouverez facilement un peignoir confortable et élégant. Les boutiques en ligne proposent aujourd’hui de nombreux modèles unis ou avec des fantaisies, colorés ou à motifs. Finitions subtiles, coupes cintrées ou détails dans le col, vous avez le choix !

Si vous souhaitez garder votre tête au chaud et faire un pré-séchage de vos cheveux avant votre brushing, alors vous pouvez choisir un peignoir à capuche. Vous pouvez aussi choisir d’emmitoufler vos cheveux dans une serviette comme dans votre salon de coiffure.

Le peignoir poncho peut être très pratique pour libérer vos mains et être enfilé très rapidement. La plupart du temps, cette coupe est choisie pour les enfants. Des modèles très ludiques existent pour qu’ils prennent plaisir à le porter.

Au niveau des cols, le choix appartiendra à vos goûts car ils n’ont pas spécialement de fonctionnalité à par l’esthétisme. Le col châle est une coupe classique qui conviendra à toute la famille. Le col kimono lui, donnera un rendu plus sophistiqué grâce à son rendu évasé. C’est une coupe mixte qui saura s’accorder autant aux femmes qu’aux hommes.

Pour les couples, il existe des peignoirs assortis pour que vous soyez en totale harmonie avec votre moitié jusqu’à la sortie du bain !

Caucasian couple in robes holding hands

Quelles couleurs choisir pour mon peignoir ?

Ici, cela dépendra de vos goûts personnels. Vous pouvez choisir un peignoir uni ou aux teints pastels pour égayer votre tenue. Ou alors choisir un peignoir original avec des broderies ou des finitions fantaisies comme des fils pailletés ou des motifs amusants.

Si vous souhaitez donner un côté sexy à votre peignoir, n’hésitez pas à choisir un modèle en soie avec des détails en dentelle. Ce sera parfait pour être chic et au chaud !

Vous aimez notre contenu ?

Articles en relation

Commantaires :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here