Vous rêvez d’une vie faite de shootings et de défilés sur les podiums ? Vous vous demandez s’il existe encore des critères de base à remplir ou le rôle que peuvent jouer les réseaux sociaux pour votre carrière ? Découvrez comment se faire remarquer par les directeurs de casting et exercer la profession de mannequin.
Quelle est la différence entre modèle et mannequin ?
Le modèle pose pour des photographes amateurs ou professionnels sans être rémunéré pour cela. Cette activité peut être exercée comme passe-temps ou dans le but de devenir mannequin plus tard. C’est en effet un bon moyen de tester si l’activité plaît et d’acquérir des connaissances et des compétences en posing.
En revanche, mannequin est un véritable métier que l’on peut exercer à partir de 16 ans et qui, s’il fait rêver, est exigeant. Généralement, le mannequin travaille avec une agence qui l’accompagne, le représente et l’aide à évoluer. Le rôle du mannequin est alors de refléter l’image des marques et de faire passer leur message lors d’un défilé, d’un shooting de mode ou d’une campagne publicitaire.
Quel est le parcours pour devenir mannequin ?
Chaque parcours est différent. Certains rêvent de ce métier depuis toujours, tandis que d’autres sont découverts dans la rue sans jamais l’avoir envisagé. Les castings traditionnels ne sont donc pas le seul moyen de se faire remarquer. Vous pouvez également participer à un concours ou envoyer une candidature spontanée.
Les agences envoient aussi des recruteurs dans les évènements comme des concerts. Ces derniers parcourent aussi activement les réseaux sociaux à la recherche de nouveaux visages. Cependant, il faut rester vigilant quant aux sollicitations reçues par ce biais, qui peuvent être malveillantes. Vérifiez toujours l’identité des personnes qui vous contactent et le sérieux des agences qu’ils représentent.
La globalisation du monde rend cette profession de plus en plus accessible. Cependant, si le métier de mannequin peut faire rêver. Il n’est donc pas rare de tomber dans le piège de personnes malveillantes et exercer ce métier sans un bon accompagnement présente des risques.
Comment candidater dans une agence ?
Il n’y a donc pas de réponse unique à la question comment devenir mannequin ? Cependant, il y a certains outils indispensables à posséder pour vous présenter aux agences.
Le premier d’entre eux est le book. Il vous représente et doit donc être régulièrement tenu à jour et contenir au moins :
- une photo en pied de face bien droit et habillé
- une photo portrait de face et une photo portrait de profil cheveux attachés
- une photo de profil et une photo de face cheveux détachés
- une photo en pied en lingerie ou maillot de bain
Vous pouvez également joindre à votre candidature un CV artistique dans lequel vous ferez le résumé de vos expériences et une bande démo, vidéo de présentation assez courte qui peut être un montage d’extraits de tournage, de défilés, de backstage et de diaporamas de photographies.
Quels sont les critères de base pour devenir mannequin ?
Concernant l’apparence physique des mannequins, la taille et la corpulence ne sont plus autant des critères qu’il y a 10 ans. L’industrie de la mode s’est diversifiée et reflète davantage la société. Il y a donc de moins en moins de règles d’un point de vue esthétique. Cependant, certains critères liés à la personnalité et à la façon dont l’apprenti mannequin aborde son métier sont aujourd’hui très regardés par les agences. Le monde du mannequinat reste très compétitif et le mannequin doit être discipliné, déterminé et authentique pour réussir à faire carrière.