3 conseils pour un bureau élégant

Vous avez décidé de rénover votre intérieur et vous voilà arrivé à la pièce de la maison dédiée au bureau. Des questions subsistent sur les méthodes à emprunter pour réaliser une décoration raffinée et qui ai du goût. Si vous travaillez principalement à votre domicile, vous devez ressentir la sérénité dans votre bureau. Il existe quelques astuces pour arranger votre intérieur de façon élégante tout en étant moderne. Il est possible de se faire plaisir tout en respectant un aspect professionnel. Voici pour vous les points les plus importants à respecter pour réussir sa décoration.

Bien choisir son matériel

Afin de pouvoir vous sentir bien chez soi, vous devez aménager votre bureau en fonction de vos envies. Pour optimiser votre confort, la sélection du mobilier doit se faire de manière réfléchie. En fonction de la place que vous dédier au bureau, vous pouvez diriger votre choix soit sur un bureau droit, ou éventuellement un bureau d’angle qui vous offrira plus d’espace de stockage, si toutefois vous disposez de matériaux à garder à porter de main (imprimante, ordinateur double écran, matériel d’écriture, etc.). En fonction de votre équipement high-tech, des bureaux sont équipés de tablettes réglables à votre hauteur pour votre clavier d’ordinateur.

 Étant donné que la position assise est la seule que vous allez pratiquer durant vos heures de travail, votre chaise de bureau devra être confortable. Pour éviter des douleurs liées à la position assise, une chaise ergonomique sera pour vous un réel atout. Il en existe de toutes sortes et de différentes couleurs. Vous pouvez trouver également votre style grâce aux différentes matières proposées. Par conséquent, avoir une chaise ergonomique ne vous empêchera pas d’avoir un bureau qui est du style, mais vous permettra de travailler dans de bonnes conditions et sans risques de développer des douleurs dorsales.

Lire l’article : En quelle couleur peindre un mur de cage d’escalier ?

Une décoration épurée et lumineuse

Pour que vos yeux et votre cerveau soient au repos le plus possible entre deux tâches à réaliser, optez pour une décoration zen et épurée avec des couleurs douces. Ne pas surcharger la décoration murale ou mobilière vous permettra de reposer votre esprit. Évitez tant que possible le rouge qui aurait tendance à exciter ou énerver. Si vraiment cette couleur est la vôtre, dans ce cas dirigez-vous plus sur des accessoires qui seront moins tape-à-l’œil. En choisissant un ton pastel pour l’ensemble de la pièce ou en choisissant de peindre simplement un mur avec une couleur (peu importe la teinte), vous pourrez faire de votre bureau un lieu à votre image.

Si vous avez la possibilité de placer votre bureau dans plusieurs pièces, choisissez celle qui vous offrira le plus de lumière naturelle. Si elle possède une ou plusieurs fenêtres, placez votre bureau face à elles, de cette façon, vous profiterez de la luminosité quelle vous offre tout en évitant les reflets désagréables quelle pourrait occasionner sur votre écran d’ordinateur. Vous pouvez y ajouter une bibliothèque, un sofa ou tout autre élément qui vous fait envie et vous permettra de personnaliser votre espace. Pourquoi ne pas installer un billard si l’espace le permet ? Tout est réalisable.

Optimiser son espace

Pour rendre la pièce à la fois chaleureuse et fonctionnelle, il est primordial de bien réfléchir à sa configuration. Être dans un bureau toute une journée peut vous donner le sentiment d’étouffement. Dans un premier temps, vous devez vous accorder des temps de pauses tout comme en entreprise. En vous laissant un espace suffisamment épuré et en rendant ce lieu le plus lumineux possible, vous ne verrez pas le temps passer. Ne surchargez pas avec des meubles dont vous n’aurez pas l’utilité surtout la taille de la pièce n’est pas élevée. Tant que possible, donnez une seule fonction à votre espace de travail.

Gardez à porter de main les outils ou le petit matériel dont vous avez le plus besoin. Les dossiers actuels, les stylos, un ordinateur ou un téléphone doivent être accessibles sans avoir à se lever constamment. Vous gagnerez ainsi du temps en fonctionnant de façon organisée.

Conclusion

Que ce soit pour le télétravail ou juste pour votre usage personnel, le bureau est une pièce à part entière. S’il est conseillé de la décorer de façon sobre pour y travailler, libre à vous de la personnaliser avec des photos et autres éléments qui vous tiennent à cœur. Le principal étant avant tout, que vous vous y sentiez bien. Nombreux fabricants ont élargi leur gamme afin que vos attentes soient comblées. Chaque personne est différente et il est important de pouvoir s’exprimer de façon sincère même à travers la décoration de son intérieur. Que vous soyez attiré par un look vintage, baroque ou moderne, il n’y a aucune limite. Il ne vous reste plus qu’à parcourir les catalogues de décorations ou les magasins de mobilier et faire votre choix.

Laisser un commentaire