Quelle couleur choisir pour peindre votre cage d’escalier ?

Souvent oubliée d’un point de vue déco, la cage d’escalier constitue pourtant un endroit qui mérite une grande attention dans la maison. Cet espace de passage quotidien doit être soigné pour agrémenter votre design intérieur. Il est donc important de faire attention aux choix des couleurs quant à la peinture des murs de sa montée d’escalier. Voici quelques couleurs, les unes aussi agréables que les autres pour sublimer vos marches d’escalier ainsi que les murs de votre cage d’escalier.

Le bicolore pour sublimer votre cage d’escalier

En termes de peinture des murs de montée d’escalier et des marches d’escalier, le bicolore est la tendance du moment. La technique consiste à utiliser deux peintures différentes pour sublimer la cage d’escalier. Pour avoir un design parfait, il est important de savoir marier convenablement les couleurs pour obtenir un style bicolore réussi. Vous pouvez le faire vous-même ou le confier à un peintre professionnel.

L’effet bicolore est assez malléable. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir une version plus ou moins contrastée avec deux couleurs complémentaires. Pour obtenir un effet contrasté, vous devez utiliser deux couleurs opposées qui peuvent se mettre en valeur mutuellement. Le bleu et l’orange sont un exemple parfait.

Sublimer sa cage d’escalier, c’est aussi penser aux murs et aux marches d’escalier. Pour une ambiance plus ou moins douce, peignez vos marches en deux nuances de la même couleur. Vous pouvez aussi peindre uniquement les contremarches et laisser les marches d’escalier en bois brut. Peu importe l’option que vous avez choisie, les couleurs doivent correspondre à votre plafond, à vos murs et à votre sol.

Le jaune moutarde pour mettre en valeur l’intérieur de votre maison

cage d'escalier jaune moutarde

Votre maison est-elle une nouvelle construction ou une rénovation ? La couleur jaune mourtarde est parfaite pour mettre en valeur votre cage d’escalier. Vous pouvez utiliser cette couleur de différentes façons afin d’obtenir l’effet que vous souhaitez. Pour un effet contrasté, pensez à marier le jaune avec le vert olive. Vous pouvez ensuite sublimer votre couloir avec une décoration en métal ou un miroir pour mettre en valeur la couleur de votre montée d’escalier. Le jaune moutarde est un véritable accroche-lummière. Il convient donc de l’utiliser en prenant en compte la couleur du plafond et celle du mur intérieur de votre habitation.

Le terracotta pour un effet chaleureux

couleur terracotta

La cage d’escalier est un espace impersonnel qui paraît souvent froid. Vous pouvez donc y apporter un côté chaleureux avec le terracotta (terre cuite). Pour bien mettre en valeur vos escaliers, mettez le terracotta en relief avec le gris clair. Cela apportera un peu de luminosité à votre cage d’escalier. Par exemple, vous pouvez couper le mur de votre montée d’escaliers en hauteur et appliquer le terracotta sur la partie haute et le gris clair sur la partie basse. Si les marches d’escaliers sont en bois brut, cela donnera du caractère à votre intérieur et votre cage d’escalier sera plus chaleureux que jamais.

Le corail pour repeindre votre mur d’escaliers

cage d'escalier terracota

Le corail est une couleur élégante compte tenu de son originalité. Très tendance, elle est même considérée comme l’une des couleurs les plus célèbres de la déco cette année. Appliqué dans une cage d’escalier, le corail apporte de l’élégance, de l’originalité, mais surtout du raffinement et de la luminosité. Pour sublimer votre intérieur avec le corail, l’idéal est de l’appliquer sur vos murs en l’associant avec des marches bleu cobalt. Une telle association apporte à votre espace d’escaliers et à votre intérieur un aspect vraiment moderne.

Le blanc pour sublimer votre intérieur

escalier blanc

Le blanc est une couleur indémodable qui traverse le temps. Il s’adapte à tous les styles d’intérieur et les cages d’escalier ne font pas exception. Cette couleur intemporelle apporte de la lumière à votre intérieur et fait paraître votre cage d’escalier plus vaste. Le plus grand avantage du blanc est qu’il peut d’adapter à toutes les couleurs. Vous pouvez ajouter quelques touches colorées pour une décoration moins solennelle, mais très originale.

Le papier peint pour une touche unique

papier peint cage d'escalier loft industriel

Lors de vos travaux de rénovation, il est possible que vous soyez dans l’embarras du choix, quant à la couleur de votre cage d’escalier. En effet, il existe sur le marché de nombreuses peintures avec différents coloris à des prix vraiment concurrentiels. À défaut de choisir une peinture en particulier, vous pouvez opter pour le papier peint. Le papier peint est une excellente idée pour sublimer votre pièce et apporter une touche unique à vos escaliers. Le marché abonde de nombreuses idées de revêtement. Il vous revient de choisir la teinte et le style qui correspondent à vos besoins.

Laisser un commentaire