Comment faire une déco cosy et chic dans son salon ?

Voilà quelque temps que vous profitez de votre déco, mais vous commencez à vous en lasser. Marre de voir toujours les mêmes meubles, vous avez envie et besoin de changements. Mais les idées ou le budget manquent à l’appel.

Pour rendre votre salon cosy et chic, nul besoin de vider ses comptes ou de déménager votre intérieur. Nous vous donnons quelques solutions simples et pas chères pour donner une allure cosy et chic à votre décoration.

Relooker la pièce avec des travaux simples

Restaurer ses vieux meubles

Avec un peu d’huile de coude et un bon décapage, vous pouvez facilement redonner un air neuf à une pièce. À commencer par les meubles : un simple ponçage puis un coup de peinture peut rapidement donner une allure moderne à un vieux meuble.

Osez changer du tout au tout : retapez votre ancien meuble en bois clair ou foncé en le peignant en noir mat ou en blanc. Pour lui donner une touche chic, vous pouvez aussi changer les poignées en choisissant un style qui vous correspond. Vous verrez que votre ancien meuble sera métamorphosé ! Et la bonne nouvelle c’est que cela fonctionne avec tous les types de meubles : vaisseliers, table basse, coiffeuse, meuble TV… Décorez-les ensuite de quelques pièces assorties (vase, paniers, statues…) et vous verrez que votre salon sera méconnaissable.

relooker meuble de salon cosy chic

Acheter des nouveaux meubles

Le bricolage ce n’est pas trop votre tasse de thé. Alors dans ce cas, misez sur la simplicité et accordez-vous le plaisir de vous offrir les nouveaux meubles dont vous avez envie. Parfois, il suffit juste de changer un meuble de la pièce en question pour rapidement lui donner un air nouveau.

Vous pouvez par exemple, choisir d’acheter une table de salle à manger design chez un professionnel où vous pourrez la personnaliser à votre goût et qui va complètement changer votre pièce. Ou alors, changer de canapé et en choisir un plus cosy, en tissu avec une assise profonde et confortable.  Il vous faudra simplement y ajouter quelques décorations supplémentaires comme des plaids ou des coussins fluffy pour le canapé. Ou encore un vase couleur pastel ou doré pour le côté chic de votre nouvelle table.

Donner de la couleur à un mur

Les classiques peintures murales blanches manquent parfois de personnalité. Avec de nouveaux meubles ou des meubles relookés, il manque une petite touche intime à la pièce.

Pour y remédier, vous pouvez facilement repeindre une partie de la pièce avec une couleur pastel ou profonde pour lui donner un air chaleureux. Même un gris classique ou un noir osé donnera une touche chic à votre salon. Si vous préférez l’aspect cocooning, alors dirigez-vous vers des couleurs pastel et naturelles : un rose poudré, un mastic ou taupe par exemple.

Une fois votre mur repeint, il vous suffira de choisir des rappels de couleurs dans votre décoration comme des tableaux, un tapis, des vases, des coussins etc…

idée couleur mur salon cosy chic

Ajouter des touches décoratives chic et cosy

Mixer les matières

Pour une déco chic et cocooning réussie, alors misez sur les matières ! Choisissez une couleur principale, notamment pour un mur, et ensuite disposez quelques rappels de couleurs dans les décorations.

Choisissez des matières douces et naturelles comme le tissu, le velours ou la fausse fourrure, avec des détails brillants que peuvent offrir la dorure, l’argenté ou le marbre. 

Décorer les murs avec des tableaux

Les tableaux donnent de la vie à votre intérieur. Ils peuvent être contemporains, abstraits ou réalistes, peu importe. Avec de beaux cadres, ils habillent un mur anciennement classique et le dynamisent. 

Essayez plusieurs tailles pour faire une composition avec des cadres orientés à la fois en portrait et en paysage. Mixez les tableaux illustrés et vos photos de voyage, l’effet waouh sera garanti !

idée tableau salon cosy chic

Rafraîchir la pièce avec des plantes d’intérieur

Enfin, les plantes à elles toutes seules rafraîchissent une pièce tout en lui donnant de l’authenticité.

Certaines plantes sont connues pour avoir des effets purifiants l’air, comme l’orchidée, l’aloe vera ou le ficus. Les plantes d’intérieur demandent peu d’entretien mise à part un peu de soleil et un petit arrosage. Alors, ne lésinez pas sur les plantes d’intérieur !

Vous aimez notre contenu ?

Articles en relation

Commantaires :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here