Nos tips pour un corps healthy, fit et sain

De nombreuses idées reçues sur la nutrition et le sport sillonnent les discours des uns et des autres. Certains vous diront qu’il faut sauter des repas pour perdre du poids, d’autres au contraire vous diront qu’il ne faut se priver de rien et faire du sport tous les jours. À force d’idéologies, nous ne savons plus de quoi notre corps a réellement besoin. Entre apports nutritionnels et activité sportive, nous vous donnons quelques tips pour perdre du poids sainement et sans se prendre la tête !

1. Pas manger moins, mais manger mieux !

Vous avez certainement entendu plusieurs fois la fameuse phrase : “il faut manger moins pour perdre du poids”. On abolit totalement cette idée reçue qui fait bien plus de mal que de bien ! S’affamer ou manger moins ralentit votre métabolisme et engendre une reprise de poids rapide, aussi connue sous le nom “effet yoyo”. La privation engendre de la frustration, la frustration provoque des craquages incessants et finit par vous faire culpabiliser. Il est temps de sortir de ce cercle vicieux et de se mettre dans la tête que perdre du poids ne veut pas dire ne plus manger !

manger mieux pour un corps fit

Comment perdre du poids sainement ? En réalité la réponse est très simple, mais elle demande une certaine ouverture d’esprit. Pour perdre du poids sainement, il faut de la patience et de la persévérance. À commencer par une alimentation équilibrée sans privation, en étant à l’écoute de votre corps et de ce dont il a besoin.

 L’alimentation est le carburant de votre corps, alors ne l’en privez pas ! Ces besoins varient en fonction de la santé de chacun, de son âge, sa santé, sa pratique sportive, etc. Le corps a des besoins en apports nutritionnels que sont les calories, en connaissance de cause, il convient de ne pas dépasser les besoins alimentaires du corps pour ne pas prendre de poids, et ce peu importe ce que vous mangez.

De nombreuses méthodes de calcul existent, mais le mieux est de faire un bilan personnalisé réalisé par un professionnel de santé pour connaître précisément les besoins de votre corps.

Pour les plus sportifs, il convient d’apporter des matières protéinées comme chez Nutridiscount. Un corps sportif a des besoins nutritionnels plus complets !

2. Repérer les sensations alimentaires

Sur le papier, on a les besoins en apports caloriques journaliers en fonction de son corps. Mais en réalité, il peut être très contraignant et anxiogène de devoir compter ses calories.

Le mieux à faire et le plus efficace est tout simplement d’écouter votre corps. Votre corps sait ce dont il a besoin et sait vous dire lorsqu’il a besoin ou non de s’alimenter. Avec cette technique, plus besoin de peser tous vos aliments !

On parle alors de signaux naturels envoyés par le cerveau, que sont les sensations alimentaires. Ce sont ces signaux qui vont nous permettre de contrôler nos apports alimentaires naturellement en fonction de nos envies, pour apporter à notre corps ce dont il a besoin ou non à un moment précis. Vous devez alors savoir distinguer les sensations de faim, de satiété et de rassasiement.

3. Pratiquer une activité sportive régulière

Il est important d’associer votre désir de perte de poids à une activité sportive régulière. Un corps tonique et galbé permet de se sentir bien mieux dans son corps, et de déstocker quelques kilos naturellement.

sports pour un corps sain

Pratiquer une activité physique, quelle qu’elle soit, va augmenter vos dépenses caloriques au repas puisqu’il augmente une la masse musculaire ce qui entraîne une dépense énergétique plus importante pour le maintien des muscles.

Faire du sport fait du bien à votre corps et à votre esprit !

4. Boire de l’eau et bien dormir

On ne le dira jamais assez, mais il faut boire suffisamment ! L’hydratation est tout aussi importante que l’alimentation car elle joue un rôle indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme.

En fonction de son âge et de son état physique, chaque personne a un besoin hydrique différent. Mais généralement, on parle de boire 1,5L par jour minimum. L’eau permet aussi d’activer le transit : vous vous éviterez ainsi des désagréments digestifs ou des ballonnements, simplement grâce à l’eau !

5. Faire du bien à son corps en diminuant le stress

Le stress est très néfaste pour la santé. Il augmente le risque de grignotages en réponse à des troubles émotionnels qu’il faut combler pouvant entraîner une prise de poids.

se sentir bien dans son corps zen

Notre système digestif possède un système nerveux tout aussi important que celui de notre cerveau. Les émotions que l’on perçoit impactent notre système digestif autant que notre mental. C’est aussi pour cette raison que l’on appelle notre transit comme étant le deuxième cerveau.

Le stress cause de nombreux troubles digestifs comme les maux de ventre, les ballonnements qui peuvent apparaître de manière ponctuelle voire quotidienne. Ce sont des situations très inconfortables qui peuvent même provoquer des sensations de ventre gonflé.

Alors pour y remédier, pensez à prendre du temps pour vous, à faire ce que vous aimez. Il est indispensable de se faire du bien. Projetez-vous dans l’avenir, décrochez du travail une fois à la maison et surtout… Faites-vous plaisir !

Laisser un commentaire