Trouvez le timbre qui manque à votre collection

Fervents collectionneurs de timbres, cet article est fait rien que pour vous. Il n’est pas toujours facile de trouver des timbres de collection. Depuis l’arrivée des mails, il est vrai que les timbres sont moins utilisés et circulent moins. Mais ils ont été modernisés ! Aujourd’hui, nous pouvons imprimer des timbres directement chez soi. Ce qui rend les anciens timbres d’autant plus rares de nos jours. Parfois, certains se font tellement rares, que les collectionneurs s’arrachent les cheveux pour les trouver.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour trouver des timbres de collection, pour les ajouter à la vôtre !

Où trouver des timbres de collection ?

Pour trouver des timbres de collection, vous allez devoir rencontrer du monde. Sachez que votre passion porte un nom, vous êtes philatéliste. Voilà comment engager une conversation dans vos prochaines sorties. Et ce sera votre meilleure arme pour dénicher des timbres anciens peu communs. Parlez de votre passion, de vos recherches, de votre collection actuelle. Le bouche à oreille est la méthode la plus puissante et fiable pour trouver des timbres dans votre entourage. C’est grâce à cela que vous aurez davantage de chances de parler avec quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a le fameux timbre que vous recherchez, voire même un encore plus rare !

Le numérique a pris une place commune dans notre quotidien… Servez-vous en pour trouver les pièces rares ! Vous pourrez en trouver sur des sites comme celui de TM philatelie ou bien d’autres. Vous pouvez aussi déposer des annonces sur les plateformes de vente entre particuliers, ou aussi sur les réseaux sociaux. Sur ce même principe, vous pouvez rechercher des annonces de personnes qui vendent leurs timbres. Vous aurez plus de chances de tomber sur des pépites, nationales ou étrangères.

N’hésitez pas à mobiliser tous les moyens dont vous disposez pour parler de votre recherche. Vous pouvez également vous adresser à votre bureau de poste pour vous faire conseiller.

Comment savoir si mes timbres ont de la valeur ?

Vous l’avez enfin trouvé, votre timbre rare tant recherché fait enfin partie de votre collection. Pour bien évaluer la valeur de votre timbre, il faut tout d’abord bien l’identifier. Soit vous le recherchez dans un catalogue de cotation de timbres, soit vous pouvez faire appel à un expert philatéliste. Il sera capable de  déterminer l’origine et la valeur de votre timbre en un coup d’œil. Vous pouvez également le comparer avec d’autres collectionneurs que vous connaissez ou bien que vous aurez trouvé sur internet.

trouver timbre manquant

Ensuite, vous devrez analyser l’état du timbre en question. Vérifiez si le timbre est propre, non froissé, qu’il ne présente pas de déchirures. Sachez également que sa valeur pourra dépendre de son classement. Un timbre peut être classé comme déjà utilisé, neuf, à charnière ou sans charnière. Généralement, un timbre neuf sans charnière aura beaucoup plus de valeur qu’un timbre déjà utilisé. Cela aura aussi un impact sur sa valeur.

Enfin, deux autres facteurs du timbre auront aussi un effet sur sa valeur. À savoir son année (plus il sera ancien, plus il sera rare et donc aura plus de valeur), et son type (chaque timbre représente une personnalité, une époque, un événement historique etc.).

Vous connaissez désormais les techniques pour trouver le timbre qu’il manque à votre collection, et d’en déterminer sa valeur. En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à un expert philatéliste qui pourra apprécier avec plus de détails la valeur de votre collection.

Vous aimez notre contenu ?

Articles en relation

Commantaires :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here