Comment faire une Déco pour un petit salon cosy

Si votre pièce à vivre est peu spacieuse, elle peut être décorée et aménagée à la perfection. Créer une impression de grandeur, choisir des meubles modernes et design…

Voici quelques conseils qui permettent de concevoir un petit salon cosy et convivial où vous aurez du plaisir à vous détendre et à recevoir vos invités. En étant créatif et astucieux, vous pouvez disposer non seulement d’un confort inégalé, mais aussi d’un agencement optimal. 

Comment décorer et aménager un petit salon cosy ?

La décoration et l’aménagement d’un petit salon cosy peuvent être compliqués. Surtout si vous devez y ajouter une cuisine ouverte ou un coin à manger quand il s’agit d’un petit studio. Voici les astuces pour faire le meilleur choix et agencer un salon cosy peu spacieux aussi cocooning que confortable. 

Table basse, buffet ou étagère, canapé…parce qu’aménager un petit espace signifie faire le bon choix, il faut se poser les bonnes questions ? Que fait-on généralement dans sa pièce à vivre ? On y regarde la télé avec ses proches ou y reçoit ses invités ? Préfère-t-on s’y installer pour se détendre ou pour se ressourcer ?

En effet, la détermination du rôle principal de la pièce permet l’agencement au mieux. 

Si vous recevez souvent des invités, votre petit salon cosy doit être convivial. Vous pouvez donc opter pour plusieurs petites assises au lieu d’installer un grand canapé. Optez aussi pour des fauteuils faciles à déplacer et des chaises nomades comme les poufs ou les assises pliables design.

Autre astuce, une table basse gigogne facile à empiler et qui libère de l’espace. 

Si votre petit salon cosy n’est pas équipé d’une télévision, le canapé n’est pas indispensable. Si vous préférez vous y reposer, choisissez des fauteuils cosy, des coussins douillets et un plaid pour se détendre confortablement. 

Astuces pour décorer un petit salon cosy

Si vous aimez le petit salon cosy, vous aimeriez parfois pousser vos murs pour obtenir une pièce plus spacieuse. Découvrez ces quelques pistes pour décorer et arranger votre petit salon cosy avec intelligence.

La technique de l’épure

Agencer un petit salon cosy débute par quelques étapes simples inspirées de la technique du minimalisme. Mais pour ce faire, vous devez avoir les mains légères pour la décoration et bannir les meubles encombrants, les articles inutiles, les grandes étagères et les autres accessoires dignes des musées. Pour décorer une petite pièce de vie, la règle d’or est de ranger chaque élément à sa place et faire ami avec l’ordre.

Ainsi, vous pouvez optimiser visuellement votre salon cosy.

Petit salon cosy, petit mobilier 

Un grand canapé 7 places panoramiques vous intéresse ? Votre petit salon risquerait de s’étouffer sous le poids d’un tel meuble. Selon votre manque d’espace, vous pouvez plutôt choisir des meubles légers, ergonomiques et pratiques. Au rang des meubles idéaux pour les surfaces restreintes, nous avons la table gigogne qui prend peu de place par rapport aux tables basses classiques.

Mais vous pouvez également opter pour les meubles multi fonctionnels comme des poufs avec rangement, un canapé convertible, une table basse coffre….Ce sont les alliés d’un petit salon cosy parfaitement décoré et bien aménagé. 

Quelle couleur et quel matériau pour un petit salon cosy ?

Vous pensez que les couleurs sont interdites dans les petits salons cosy ? Grosse erreur ! Raisonnablement appliquées, elles pourraient réaliser des miracles dans votre pièce de vie, même à taille réduite. 

Donner de la profondeur, apporter un effet de grandeur, ajouter de la chaleur. Avec des couleurs, un petit salon cocooning peut se métamorphoser. Reste à trouver la teinte idéale et l’appliquer judicieusement. Cela en va de même pour les matériaux. 

Le choix et l’association des couleurs

Le choix et l’association des couleurs sont un paramètre important pour décorer une pièce. Pour les petits salons cosy, vous pouvez miser sur des teintes chaudes et à la fois enveloppantes. Les couleurs claires, douces et pastel sont aussi les bienvenues. 

La taupe, le beige ou le crème dégagent de la tranquillité et de la sérénité. Mais vous pouvez également choisir du bleu clair ou du gris clair qui offre une tonalité reposante. Et si vous voulez intégrer un peu de caractère à votre petit salon cosy, vous pouvez adopter des tons flashy comme le rouge bordeaux, le vert sapin ou le marron. Ces couleurs ajouteront également plus de vie à votre pièce. 

Bien choisir les matériaux

Pour les petits salons cosy, il faut privilégier des matériaux réchauffant associés à des matières somptueuses. Ce mélange vise à créer un espace confortable et douillet. Le bois est la matière la plus utilisée pour une déco cosy. Indémodable, il peut aussi être de différentes natures. De plus, le bois est facile à peindre et peut être vernis.  

Les incontournables pour décorer un salon cosy

La tendance aux salons cosy est de plus en plus marquée. Le mobilier et la décoration doivent être ajustés pour avoir un espace chaleureux et harmonieux. Avec de petits changements, des coussins et des suspensions, votre pièce de vie peut devenir une véritable bulle de délicatesse et de convivialité.

Une liseuse pour un coin convivial

Paramètre important pour un petit salon agréable, la lumière. Elle doit être travaillée minutieusement. Les différentes sources lumineuses doivent aussi être plus ou moins puissantes pour une variété d’éclairages. Pendant la saison hivernale, une liseuse distribue une douce lumière. Un prétexte idéal pour lire des magazines. 

Un tapis avec des couleurs douces

Dans une gamme de couleurs variées, le tapis est très apprécié dans un salon cosy pour réchauffer l’ambiance. De plus, il peut être posé au sol et installé près du canapé. Dans un salon cosy, il arbore des teintes aussi délicates que chics pour apaiser les esprits. 

Le fauteuil doux, une alternative au grand canapé

A mettre autour de la table basse, les fauteuils douillets sont une alternative conviviale à souhait. Équipés d’une assise confortable et d’un design classique, ils rappellent les maisons traditionnelles et sont parfaits pour des moments conviviaux en famille dans la pièce de vie. 

Conclusion

Nous avons vu dans cet article quelques pistes intéressantes pour un petit salon cosy. Inspirez-vous de ces tendances et projetez vos souhaits et vos envies. N’hésitez pas à nous confier vos impressions sur nos idées déco.

Un salon cosy, qu’il soit petit ou grand, est un lieu où l’on doit pouvoir se reposer et se sentir bien. Rien ne doit donc être en désordre et chaque détail compte. Le mobilier et les objets de décoration doivent aussi être choisis judicieusement. Ainsi, vous pourrez obtenir un espace à la fois convivial et cocooning. 

Vous aimez notre contenu ?

Articles en relation

Commantaires :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici