Comment décorer sa salle de bain moderne avec du travertin ?

Ce matĂ©riaux vient principalement d’Italie, il est trĂšs utilisĂ© en extĂ©rieur comme en intĂ©rieur notamment pour dĂ©corer sa salle de bain. Nous allons vous prĂ©senter ce matĂ©riau que nous avons choisi de poser dans une salle de bain.

Charme garantie !

Le travertin, un matériau de caractÚre

Le travertin est un revĂȘtement de sol en pierre naturel. Il peut ĂȘtre posĂ© au sol ou sur les murs et est trĂšs rĂ©sistant. Son aspect naturel provient du fait qu’il est issu de la calcite, ce qui lui donne un aspect naturel.

Plusieurs finitions sont disponibles comme :

  • Finition polie, plus brillante.
  • Finition mate, c’est le type de travertin le plus commun.
  • Finition brossĂ©e qui donnera un aspect plus rustique Ă  votre piĂšce.
  • Finition adoucie qui sera non agressive au touchĂ© et anti-dĂ©rapante.

Le travertin pour ma déco de salle de bain

Une déco trÚs prisée dans les piÚces de la maison. Dans une salle de bain, il est parfait, donnant un aspect chic et naturel à la fois. Une idée originale pourrait mettre en évidence une pose en diagonale ou plusieurs carreaux de taille différente.

Le travertin présente des irrégularités à sa surface, comme des petites cavités. Cela lui procure son charme mais il faudra les reboucher par un traitement spécial afin de faciliter son nettoyage.

Pour le nettoyage du travertin, utiliser un balai spĂ©cial en caoutchouc ou encore de la vapeur, cela procurera Ă  votre carrelage un aspect plus Ă©clairci. Les teintes de couleurs ressortiront parfaitement. La vapeur Ă  l’avantage de dĂ©coller la moindre saletĂ© se trouvant au niveau des joints, leur rendant ainsi leur aspect naturel.

Des traitements supplĂ©mentaires sont envisageable comme l’hydrofuge de surface qui prĂ©vient l’apparition de l’humiditĂ©. Ceci est idĂ©al pour une salle de bain ou l’humiditĂ© est trĂšs prĂ©sente. Ce traitement est Ă©galement prĂ©vu anti-tĂąche et olĂ©ofuge ce qui permet aux liquides de ne pas coller Ă  la pierre ni de l’imprĂ©gner. Le produit est transparent et facile Ă  appliquer.

Le travertin dans la salle de bain représente vraiment une solution durable et surprenante. Des vasques en pierres naturelles sont également une bonne idée de décoration. Style atypique, les salles de bains en travertin sont des idées déco de plus en plus utilisées.

Une fresque Ă  mi-hauteur dĂ©limitant un travertin en deux teintes diffĂ©rentes est une excellente idĂ©e pour crĂ©er un contraste intĂ©ressant. Qu’il soit disposĂ© au mur ou au sol, le travertin s’intĂ©grera parfaitement.

DĂ©coupe du travertin

  • Pour dĂ©couper des carreaux de travertin, une scie Ă  eau est l’outil qu’il vous faut. GrĂące Ă  elle, les coupes seront nettes et prĂ©cises. Un disque Ă  diamant spĂ©cialement conçu pour les dĂ©coupes Ă  l’eau est montĂ© sur la machine.
  • Une meuleuse d’angle pour les dĂ©coupes un peu plus techniques et non linĂ©aires. Faites les dĂ©coupes sur une surface plane.

Prévoyez 10% de perte pour le carrelage en plus de la quantité de base car vous aurez plus ou moins de découpes à effectuer. Les carreaux de travertin ont une dimension de 40/60 ou 40/90 pour les classiques.

Avantages et inconvénients du travertin

Le travertin est largement utilisé de nos jours, cependant il ne présente pas que des qualités. Pour mieux vous orienter dans vos choix, la rédaction a décidé de lister ses avantages et ses inconvénients.

Avantages

  • TrĂšs rĂ©sistant, la pierre naturelle est un excellent produit mais son entretien doit ĂȘtre parfait.
  • Le caractĂšre naturel de la pierre apporte un vrai plus Ă  la piĂšce.
  • Le travertin rĂ©siste au gel ce qui est trĂšs intĂ©ressant pour une utilisation Ă  l’extĂ©rieur.
  • Nombreuses couleurs disponibles pour ainsi obtenir des aspects personnalisĂ©s.

Inconvénients

  • Structure poreuse, un traitement spĂ©cial sera Ă  envisager pour l’adoucir et le protĂ©ger.
  • SensibilitĂ© aux liquides comme l’alcool, le cafĂ©, le vinaigre… Un risque de tĂąches peut survenir. Ne pas utiliser de vinaigre ou de sel pour nettoyer le travertin.
  • La pose est compliquĂ©e pour les novices, mieux vaut faire appel Ă  un professionnel ce qui prĂ©voit un surcoĂ»t pour la rĂ©alisation.
  • Les couleurs et motifs ne sont pas forcĂ©ment identiques d’un carreau sur l’autre mais c’est aussi cela qui crĂ©Ă© le naturel de la pierre.

Combien coûte le travertin ?

Le travertin n’est pas plus cher qu’un bon carrelage. Comptez environ 25 Ă  30€ du M2. Les prix grimpent sensiblement si vous choisissez des couleurs autres que la pierre naturelle qui est la couleur la plus vendue. C’est la pierre naturelle la moins chĂšre du marchĂ©, moins onĂ©reuse que le marbre ou l’ardoise par exemple.

Vous aimez notre contenu ?

Articles en relation

Commantaires :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaĂźt entrez votre commentaire!
S'il vous plaĂźt entrez votre nom ici