Peut-on utiliser l’épilateur à lumière pulsée sur le visage ?

Se débarrasser de ses poils une bonne fois pour toute, quel rêve ! Avoir une peau douce et soyeuse toute l’année sans passer par la case épilation, quel confort ! Et cela est bien rendu possible grâce aux nouvelles technologies des instituts et des marques d’épilateurs. On entend beaucoup parler de l’épilation définitive, au laser et à lumière pulsée. Il est désormais possible d’utiliser des épilateurs à lumière pulsée chez soi sans devoir aller en institut. Il sera alors possible de passer la machine sur les jambes, le maillot, les aisselles… Mais qu’en est-il du visage ? Nous allons détailler les possibilités d’utiliser l’épilateur à lumière pulsée sur le visage.

Épilation lumière pulsée et épilation au laser, quelle différence ?

Au niveau du résultat, il n’y a pas de différence. Que ce soit à lumière pulsée ou à laser, l’épilation définitive a pour objectif de détruire le poil dans son entièreté. 

La lumière pulsée et le laser ciblent tous les deux la mélanine du poil par le biais d’un faisceau lumineux. Celui du laser a tendance à être plus précis. Mais la lumière pulsée remonte la pente et les machines sont aujourd’hui plus puissantes et déclarent des résultats équivalents à la lumière pulsée.

Au niveau du résultat, il faut compter entre 5 et 8 séances avec une épilation laser. Avec une épilation à la lumière pulsée, généralement il faut compter une dizaine de séances.

laser lumiere pulsée

Les précautions à prendre avant de s’épiler le visage à la lumière pulsée

Il est tout à fait possible d’utiliser un epilateur lumiere pulsée sur le visage (voir la liste des meilleurs ici : https://www.epilateurlumierepulsee.fr), sous réserve que le modèle soit adapté. Vous devrez veiller à choisir un modèle dont la taille de la fenêtre d’épilation n’est pas trop importante. Vous trouverez aussi des modèles qui proposent des têtes interchangeables en fonction de la zone à épiler, cela peut être très pratique pour s’épiler le visage.

Cette méthode vous permettra de vous débarrasser des poils disgracieux du visage, de manière durable et sans douleur. En revanche, après une épilation du visage avec la lumière pulsée, il vous faut prendre quelques précautions. Notamment au niveau du soleil : le mieux est de ne pas exposer la peau à épiler au soleil quelques jours avant et après l’épilation. Pour cela, vous pouvez vous appliquer de la crème indice 50 sur votre visage pour empêcher la peau d’être trop exposée au soleil.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez raser les poils du visage quelques jours avant l’épilation, cela permettra à l’épilateur de bien sélectionner les poils à exterminer.

Sur quelles zones du visage utiliser l’épilateur à lumière pulsée ?

Nous venons de le voir, tous les épilateurs à lumière pulsée ne sont pas adaptés pour le visage. Rappelons que la tête d’épilation ne doit pas être trop grande pour ne pas déborder sur les zones fragiles de votre visage, et vous gêner. Généralement, il est conseillé de choisir un épilateur à lumière pulsée avec une tête d’épilation de 2 cm, pas plus.

S’épiler le visage avec la lumière pulsée est donc possible, mais attention il ne faut pas l’utiliser n’importe où. Certaines zones ne doivent absolument pas être traitées, comme notamment les sourcils. Ils sont trop proches des yeux, et même si vous portez des lunettes, le faisceau de la lumière risque fortement d’atteindre la rétine. Si c’est le cas, cela risque fortement d’endommager vos yeux et votre vue de manière irréversible. Alors prenez bien vos précautions.

Il est également interdit d’utiliser l’épilateur à lumière pulsée sur les duvets. Les poils sont clairs et très fins et ne contiennent pas de mélanine. La lumière pulsée détectera alors celle que contient votre peau, et risque ainsi de la brûler. Si vous souhaitez traiter une zone où il y a du duvet, rasez là d’abord plusieurs fois. Les poils repousseront plus durs et plus épais. Il sera beaucoup plus facile pour la machine de repérer la mélanine des poils dans ce cas.

Quel épilateur à lumière pulsée choisir pour le visage ?

Rappelons qu’il vaut mieux choisir un épilateur à lumière pulsée avec une fenêtre d’épilation de 2 cm, avec idéalement des têtes amovibles.

Un bon épilateur à lumière pulsée propose différents modes d’intensité au niveau du flash de lumière pulsée. Cela est utile notamment pour baisser l’intensité lumineuse pour ne vous abîmer ni la peau, ni les yeux, ni provoquer des brûlures.

Laisser un commentaire