C’est quoi la laine feutrée ? Que peut-on en faire ?

La laine feutrée est une laine travaillée pour devenir très douce, comme du feutre. Nous pouvons créer toute sorte de chose avec la laine feutrée. Elle est très utilisée pour tous les adeptes du travail manuel.

Décodons ensemble les principes de la laine feutrée et découvrons quelques créations originales.

Comment obtient-on de la laine feutrée ?

La matière première, la laine cardée

Cette laine est issue de la tonte des moutons ou des chèvres. Juste après la tonte, la laine est débarrassée de toutes ses impuretés puis lavée. La masse de laine tondue est ensuite « cardée » qui consiste à la démêler. C’est le résultat de cette opération qui servira pour la fabrication de la laine feutrée.

Méthode

Plusieurs méthodes pour obtenir de la laine feutrée, trois en réalité. Ces méthodes s’effectuent avec de la laine cardée.

  • A la machine. Vous tricotez un petit ouvrage puis vous le mettez dans la machine à laver, à 60°. Voilà, vous obtiendrez de la laine feutrée.
  • A l’eau, qui est le même processus que la machine à laver mais vous faites tout ça à la main. De l’eau et du savon et le tour est joué. Ce procédé convient parfaitement pour des ouvrages comme des pantoufles ou marionnettes. Créez pour commencer quelques petites boules de feutre, vous verrez, le résultat est étonnant… Et très doux. Bien rincer les brins de laine avant de les sécher parfaitement.
  • A l’aiguille qui consiste à piquer avec une aiguille à feutrer. Prenez la même petite boule que précédemment et piquez-la avec l’aiguille spéciale composée de petits harpons. L’aiguille emmêle ainsi les fibres progressivement. La forme se rétracte et se précise au fur et à mesure que l’on pique. Cette technique est idéale pour la fabrication de petits animaux ou autres créatures.

Créativité et imagination

Avec la laine feutrée, vous pourrez réaliser un nombre infini de créations originales et colorées. La laine feutrée est très facile à travailler.Vous pouvez la couper aux ciseaux sans risquer de l’effilocher. Des formes diverses et variées pourront ainsi être réalisées pour la fabrication de petits objets.

La fabrication de sacs à main est tout à fait réalisable avec de la laine feutrée. La couture sur la laine feutrée est elle aussi très facile à réaliser. Inutile de coudre les bords de l’étoffe puisqu’elle ne s’effiloche pas, pas besoin non plus d’ourlets.

Les amigurumis utilisent beaucoup la laine feutrée.

Vous travaillez vos modèles autour d’un gabarit pour obtenir de somptueuses créations. Lorsque vous feutrez de la laine cardée, vous pouvez aisément mélanger les bruns de laine de différentes couleurs. Seule votre créativité a des limites. Faites des petits essais sur des petites créations pour commencer puis imaginez un gabarit pour votre première création.

Voici un petit « tuto » pour illustrer ce qui est faisable. Pour commencer, réalisez cette jolie petite abeille. Faites-la avec vos enfants, ils sont très adroits et créatifs, vous serez très fière de la réalisation.

Intrigant n’est-ce pas ? Votre esprit créatif (et celui de vos enfants) ne demande qu’à s’exprimer. Laissez voyager votre imagination à des créations de plus en plus originales. Des petits animaux comme les écureuils, les chatons, des petites cerises décoratives, des suspensions en coeur ou encore des colliers de perles en laine feutrée.

Tout un tas de petits objets en feutrine, vos enfants vont adorer.

Essayez Pierrot le manchot, de plusieurs couleurs

✂️ Ce qu’il vous faut

  • De la laine blanche pour le corps, de la noire pour le dessus de la tête et les yeux puis de la laine marron pour les pattes et le nez.
  • 3 tailles d’aiguille à feutrer.
  • Un support en mousse.

Réalisation 🐥

  • Fabriquez une petite boule pour la tête (blanche) d’environ 2,5 cm de diamètre.
  • Un peu de laine noire sur le dessus de la tête. Délimitez les contours avec une aiguille moyenne. Coupez aux ciseaux ce qui dépasse.
  • Pour le corps, une boule blanche d’environ 5 cm. Utilisez les ciseaux pour ajuster la forme.
  • Fabriquer 2 petites ailes.
  • Formez ensuite 2 pattes marrons.
  • Confectionnez un bec que vous venez placer sur le devant de la tête.

Voilà, Pierrot est fini, chaque étape est indépendante. Lorsque que vous finissez le corps et la tête, assemblez-les ensemble avant de continuer. Même si votre création n’est pas parfaite, l’expérience vous fera progresser.

Le DIY est très en vogue et tout le monde s’y met. Les petits, les grands, les amis, partagez votre expérience avec vos proches. C’est tellement agréable de pouvoir s’approprier une technique qui n’a pas finie de faire parler d’elle, la laine feutrée.

Vous aimez notre contenu ?

Article précédentLe style kinfolk, qu’est ce que c’est ?
Article suivantTylko

Articles en relation

Commantaires :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici