Le pistolet de massage : connaître l’avis de mon kiné ?

Le pistolet de massage est un outil de plus en plus utilisé dans le monde de la santé sur les patients sportifs de haut niveau. Il fait son chemin vers les particuliers qui souhaitent soulager leurs douleurs musculaires chez soi, et est même conseillé par certains kinésithérapeutes. Avant de s’en procurer un chez soi, il est important de bien connaître cet outil ainsi que les avis des professionnels sur le sujet. Comment fonctionnent les pistolets de massage ? Comment les utilise-t-on ? Qu’en pensent les kinésithérapeutes ? Revenons sur le sujet et répondons pas à pas à ces questions.

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

Le pistolet de massage est un outil portable qui prend la forme d’un pistolet avec un embout rond en mousse ou en caoutchouc. Il peut disposer de différents accessoires interchangeables au niveau de la tête afin de proposer plusieurs formes, tailles et compositions de tête de massage.

kine utilise pistolet massage

Comment les professionnels utilisent le pistolet de massage ?

Mais concrètement, un pistolet de massage ça sert à quoi ? Les professionnels de la santé utilisent cet outil pour ses fonctions de massages qui réalisent des vibrations et des percussions précises sur des zones spécifiques afin de soulager des maux musculaires et de favoriser la récupération sportive.

Le pistolet de massage en mode vibration, va effectuer comme des petites pressions rapides sur la zone à traiter et agir sur les tissus musculaires en profondeur. Cela permet d’avoir une pression précise sur la zone douloureuse et de la soulager rapidement.

En mode percussion, la manipulation est un peu plus délicate. En effet, elle ne sera utilisée que sur des personnes ne souffrant pas de pathologies physiques importantes. Car les percussions sont bien plus fortes et répétitives et peuvent être douloureuses si elles sont mal utilisées.

Pourquoi les professionnels ont-ils recours au pistolet de massage ?

Le pistolet de massage est un excellent moyen de soulager les athlètes, certains préfèrent même le pistolet de massage à leur propre kiné ! Il permet de soulager les tensions musculaires et d’améliorer leurs performances sportives pour récupérer plus vite et être encore plus performant dans leur pratique sportive.

Mais il ne faut pas croire que cet outil est utilisé seulement sur les sportifs de haut niveau. Bien au contraire, les personnes souffrant de tensions musculaires sont aussi très réceptives au pistolet de massage. Tellement que beaucoup de personnes aujourd’hui cherchent à acheter un pistolet de massage sur des sites comme pistolet-demassage.fr.

Aussi, les kinésithérapeutes peuvent plus facilement gérer l’intensité du massage et passer plus de temps sur une zone spécifique sans pour autant s’épuiser. De plus, les professionnels de santé peuvent le prescrire en auto-traitement tant qu’aux bénéfices que cela procure.

pistolet massage cuisse

Que pensent les kinésithérapeutes des pistolets de massage ?

Si l’on prend un avis général des kinésithérapeutes sur l’utilisation du pistolet de massage, il en ressort davantage de points positifs et bienfaiteurs.

De son jeune âge, il est encore prématuré pour récolter des études poussées sur l’utilisation du pistolet de massage d’un point de vue méthodologique. Mais les retours des professionnels de santé ainsi que de certains scientifiques sont tout de même très encourageants quant à l’efficacité de cet outil moderne.

Aussi, en prenant en compte l’avis des patients en général, il en ressort d’énormes points positifs. Les sportifs de haut niveau constatent leurs tensions musculaires apaisées et leurs performances s’améliorer depuis l’usage du pistolet de massage par leur kinésithérapeute. Les patients classiques quant à eux, ont tendance à trouver le massage au pistolet agréable. Tellement que de plus en plus de personnes cherchent à s’en procurer un pour soulager les douleurs musculaires sans passer par un professionnel.

Il est important de prendre conscience que les pistolets de massage ne pourront pas soigner des pathologies graves, mais sera plutôt utilisé comme un complément. Il ne pourra pas remplacer des exercices essentiels comme la gestion du stress ou l’optimisation du sommeil, principaux responsables des tensions musculaires.Les pistolets de massage sont très complémentaires aux séances de kinésithérapie pour réaliser des séances supplémentaires et soulager d’autant plus des tensions. Il permet aux patients d’améliorer leur bien-être, de prendre du temps pour soi et de stimuler des zones musculaires. Il faut seulement être vigilant quant à son utilisation et veiller à consulter son praticien pour des douleurs plus importantes, et surtout veiller à lui demander son avis avant même d’envisager cet investissement.

Vous aimez notre contenu ?

Articles en relation

Commantaires :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here