Shampoing sans sulfate, sans silicone, sans paraben, que faut il choisir et faut-il s’en méfier ?

Qu’ils soient sans sulfate, sans silicone ou sans paraben, les shampoings ont tous des inconvénients et des avantages. Nous allons vous détailler tout cela le plus précisément possible.

  • Le shampoing sans sulfate a une action plus douce et surtout moins desséchante. Vos cheveux resteront en bonne santé. Au contraire, si votre shampoing est composé de sulfate, il agressera votre cuir chevelu.
  • Le silicone agit comme un « masque » sur nos cheveux et leur donne un aspect plus sain mais lorsque nous arrêtons d’utiliser des shampoings à base de silicone, ils redeviennent comme avant. Autant ne pas commencer à les utiliser.
  • Le paraben est un agent de conservation, incolore et peux coûteux. Cependant, il est estimé comme perturbateur endocrinien et est interdit dans la plupart des produits cosmétiques.

Notre sélection

De plus en plus, nous nous tournons vers des produits naturels, non agressifs pour nos cheveux. Nous avons sélectionné quelques shampoings sans sulfate, ni silicone, ni paraben.

  1. Vegan Bioturn, action antipelliculaire à base de plantes.
  2. Centifolia, gel 2 en 1, douche et cheveux avec une base extra douce, vos cheveux retrouveront force et vitalité.
  3. Bain micelleire idéal pour les cheveux secs. Il décape et hydrate le cheveux en même temps.
  4. Shampoing sec au lait d’avoine. Curieux, pas tant que ça. Ce shampoing ne contient aucun composé organique.
  5. Le solide vegan Lamazuma a une composition irréprochable. Il ne contient aucun conservateur et ne risque pas de développer des bactéries.
  6. Shampoing naturel solide à l’argan, purifie le cuir chevelu et hydrate la fibre capillaire. Vos cheveux seront plus facile à coiffer. Egalement recommandé pour les enfants et les bébés. Convient à tous types de peau et de de cheveux. Testé sous contrôle dermatologique, sans polymère ni sulfates, ni paraben.

Sont-ils dangereux pour la santé ?

Pour les sulfates, autant ne pas vous faire de dessin, rien que le nom fait peur. Le sulfate possède des agents actifs très agressifs, comme la plupart des produits d’entretien. Nous en trouvons également dans les produits vaisselle ou les détergents.

Afin de préserver la bonne santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu, évitez d’utiliser des shampoings à base de sulfate, de paraben ou de silicone.

Ils peuvent être facilement remplacés par des produits naturels et moins irritants. Ces shampoings ont une base de 97% de produits naturels donc sans aucun risque.

Les shampoings sont composés d’eau à 80%, viennent les agents lavants à 15%, à regarder de près et le reste. 5% d’agent de conservations, ceux-là sont à regarder de très très près comme le plus connu, le paraben. Méfiez vous des agents de substitutions qui peuvent remplacer le paraben, des produits moins connus (pour le moment) mais tout aussi toxiques.

Vous pouvez trouver des produits « additifs » mais ils n’ont pas réellement d’effet, mise à part un effet marketing.

Tout ceci est donc à regarder de très très près pour ne pas vous retrouver dans une situation embarrassante après quelques mois d’utilisation de shampoings mal adaptés.

Avantages et inconvénients des produits sans sulfate

Très peu d’inconvénients à utiliser des produits naturels, aucun risque pour la santé. La liste aurait été bien plus longue si nous avions pris le problème dans l’autre sens.

Avantages

  • Ces shampoings ne sont pas du tout agressifs et vous pouvez les utiliser en toute tranquillité.
  • La fibre capillaire est préservée.
  • Evite les démangeaisons et les allergies.
  • La vraie nature du cheveux est visible et préservée.
  • Inutile d’avoir à utiliser de sulfates pour éliminer le surplus de silicone.
  • Nombreux bienfaits sur le long terme comme les pellicules qui disparaissent, vos racines seront moins grasses …

Inconvénients

  • Moins moussants que les shampoings contenants du sulfate.
  • Ils se débarrassent moins bien des corps gras présents sur les cheveux.
  • Ils font moins briller le cheveux.

Comment choisir son shampoing sans sulfate ?

Toujours bien vérifier la composition de votre shampoing lors de l’achat. Nous pouvons trouver ces produits un peu partout en grande surface, il est donc très facile de se les procurer. Egalement présents en parapharmacie ou pharmacie, chez votre coiffeur évidement qui en connaît parfaitement les avantages. Il vous apportera les conseils avisés d’un professionnel.

Il est bon de noter que la loi est stricte au sujet des sulfates. Les fabricants sont tenus d’indiquer la composition exacte des produits vendus.

Attention aux marques qui valorisent les bienfaits de leurs produits. Ils sont parfois néfastes pour l’environnement, beaucoup révèlent des substances non neutres et irritantes comme l’ammonium. A surveiller de très près.

Vous aimez notre contenu ?

Articles en relation

Commantaires :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici