Astuce pour une déco style industrielle chic

Un style à part entière qui se conforme à notre temps. Nous allons vous faire découvrir ce style qui apparaît comme l’une des tendances les plus prisées des décorateurs d’intérieurs. Le style industriel peut s’intégrer à peu près partout. Il en existe plusieurs comme le style rustique industriel, le style vintage industriel ou encore le style contemporain industriel.

Quelques explications s’imposent, essayons de décoder ce style déco qui ne vous laissera pas indifférent.

Style industriel chic

Des meubles rénovés avec goût ou neufs, ces meubles alliant des matériaux comme le métal et le bois donneront à votre intérieur un style à part.

Décoration subtile accordant aussi bien le froid et le chaud, le métal et le bois pour un contraste qui marquera les esprits. Rentrons un peu plus dans les détails.

  • Pour les sols, un béton ciré est idéal, à la fois robuste et élégant. En coloris gris clair assez neutre.
  • Ajoutez au sol quelques tapis pour un esprit cosy.
  • Pour les murs, l’alliance parfaite sera avec du béton brut ou peint mais attention aux couleurs. Des murs en briques sont tout aussi indiqués.
  • Des couleurs relativement neutres comme le gris, le noir ou encore le beige. Vous pouvez opter pour des couleurs plus vives comme celles que nous pouvons trouver sur les panneaux signalitiques des usines comme le rouge et le jaune. Toujours par petites touches discrètes.
  • Côté matériaux, se seront des meubles solides en métal de préférence, en alliant une touche de bois. Un mariage parfait. Le bois doit rester brute, provenant de palettes par exemple.
  • Des suspensions en métal pour l’éclairage. Elles trouvent plus facilement leur place dans la cuisine mais peuvent subtilement apparaître dans votre salon. Une ambiance particulière peut être envisagée en positionnant les suspensions à différentes hauteurs. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Essayez les ampoules à filament, laissées nues, le fil étant enroulé autour d’un poteau.
  • Une verrière en acier pour séparer le salon et la cuisine instaure un esprit atelier ou bureau.
  • Un buffet d’apothicaire vous transportera immédiatement dans l’univers ouvrier cher au style industriel.

L’astuce déco en plus est de dépareiller les objets entre eux. Le style industriel apprécie les effets bruts comme des tuyaux apparents.

Les erreurs à éviter dans une déco style indutriel

  • N’achetez pas que du neuf. Au contraire, il faut mélanger l’ancien et le neuf puisque ce style s’inspire directement de la grande époque ouvrière. Sachons garder cet esprit d’authenticité.
  • Chaque objet doit donner l’illusion d’avoir déjà servi.
  • Ne choisir que du mobilier simple, pratique et fonctionnel.

Où se procurer des meubles style industriel

Des meubles styles industriels peuvent se trouver à peu près partout. Des magasins de seconde main ou chez les brocanteurs, salle de vente aux enchères et sur sur internet. En réalité, il n’est pas si difficile de trouver des meubles style industriel.

De nombreux magasins ou enseignes de décoration se sont appropriés la tendance industrielle.

Les origines

Contrairement à ce que nous pourrions penser, ces meubles ont été créés pour du mobilier d’usine ou de bureaux d’entreprises et non pour les intérieurs de particuliers. Il s’est imposé dans nos maisons il y a quelques années seulement. Ces meubles ont tous une histoire et sont très solides. Les designers s’y sont intéressés de part le challenge que représentait chaque création qui devait être unique.

C’est le charme de ces meubles, leur authenticité.

Comment rénover un meuble industriel ?

Rénover un meuble industriel demande un minimum d’outil, de place et de savoir faire. Les documents relatifs à ce sujet ne sont pas faciles à trouver mais sachez que tout est possible. Il est question de lui redonner vie ou plutôt de l’adapter aux goûts et usages privés pour qu’il puisse s’intégrer parfaitement à votre intérieur.

Le budget est il conséquent pour la rénovation ?

Tout dépend du meuble en lui même et de son état. Plus il sera dégradé, plus les dépenses pour le remettre en état seront conséquentes. Ajouter le prix d’acquisition pour un meuble de manufacture renommée, la note peu vite grimper.

Bon à savoir : avant d’acheter un meuble industriel, bien vérifier la corrosion, les chocs et la quincaillerie qui le composent. Pour exemple, comptez environ 300 euros pour un bureau de tri postal.

Un style chargé d’histoire donc qui continue à occuper une place de choix dans nos intérieurs.

1 réflexion au sujet de « Astuce pour une déco style industrielle chic »

Laisser un commentaire