Comment faire une belle Déco de cheminée

La cheminée en utilisation est synonyme d’intérieur chaleureux et convivial. Elle offre un merveilleux spectacle son et lumière, avec des flammes dansantes et crépitantes. Que dire de la bonne odeur du feu de bois ? Toutefois, les performances calorifiques de la cheminée à foyer ouvert sont très médiocres, même en solution de secours. Alors, pour ne pas laisser cette cheminée se faner lentement, pourquoi ne pas envisager de la décorer ?

La cheminée peut apporter une touche inattendue à votre salon.

La cheminée en deux ou trois mots

Du latin caminus, cheminée fait référence à un tuyau vertical dont la fonction est d’évacuer les fumées et les gaz émis par le feu dans la zone intérieure. Elle peut être installée dans différents types de bâtiments. Le terme fait référence aux souches d’arbres, aux parties de tuyaux qui s’étendent du toit et de l’âtre au centre de la maison. La souche certifie l’uniformité du tirage.

Pourquoi orner une cheminée ? 

Décorer votre cheminée n’est pas un caprice décoratif. En y prêtant attention et en prenant soin de la zone de la cheminée, vous pouvez la mettre en valeur. Vous changez presque le style du salon. Apportez des éléments de décoration, tels que des miroirs, des vases, des cadres photo, des bouquets… Décorez-la avec des objets de décoration, et vous la sublimerez.

5 astuces pour décorer votre cheminée

Les plantes apportent de la fraîcheur à votre cheminée

Les cheminées, généralement simples, peuvent paraître ternes et peu attractives. C’est pourquoi décorer le dessus de votre cheminée avec des plantes peut apporter fraîcheur et originalité à votre cheminée est sans doute la solution. Selon le style de décoration que vous choisissez pour l’intérieur, vous pouvez ajuster le type de plantes et le nombre de plantes.

Par exemple, choisissez une petite plante à mettre sur le dessus de la cheminée et associez-la à un beau pot de fleurs comme décoration charmante. Pour une décoration plus tropicale, vous pouvez ajouter des plantes suspendues pour décorer complètement votre cheminée. Le mélange de plantes posantes et de plantes retombantes apporte un vrai côté jungle à votre intérieur.

Dans un autre style, vous pouvez ajouter un bouquet de fleurs avec un grand vase. Selon votre humeur, vous pouvez choisir un bouquet de fleurs séchées qui ne nécessitent pas d’entretien. Pour des décorations plus variées, choisissez un bouquet de fleurs naturelles, personnalisable selon la saison et vos besoins.

Des bougies pour réchauffer votre intérieur

Les bougies sont un excellent moyen de décorer le dessus de la cheminée. Grandes ou petites, illuminées ou non, simples ou authentiques, vous trouverez un grand nombre de bougies de styles différents, qui s’accorderont à coup sûr à votre ornement intérieur. 

Pour les cocons ou les décorations ethniques, vous pouvez utiliser des plateaux avec des bougies de différentes tailles. Cet arrangement créera une atmosphère très chaleureuse. Vous pouvez également choisir des bougies parfumées plus exquises pour apporter un environnement chaleureux à votre foyer. 

Selon la couleur de la cheminée, vous pouvez ajuster la décoration de la bougie pour qu’elle s’harmonise parfaitement. Si vous avez une cheminée blanche, vous pouvez changer la couleur pour qu’elle corresponde au blanc. Cependant, si votre cheminée est sombre, choisissez des bougies neutres et claires pour qu’elles se distinguent et donc la mettent davantage en valeur.

Un mur de cadre pour une décoration authentique

Pour décorer votre haute de cheminée, vous pouvez ajouter des cadres pour créer des murs originaux et décorer une cheminée simple et sympathisante. Si vous avez une cheminée sombre, choisissez des cadres colorés ou des couleurs claires pour rehausser la décoration de votre cheminée. Pour des cheminées plus légères, choisissez des cadres colorés ou authentiques.

cadre décoration cheminée

Effectivement, les murs de la cheminée peuvent également orner votre cheminée. Veillez donc à choisir une décoration murale qui pourra mettre en valeur votre style de décoration. Par exemple, si vous choisissez des couleurs vives, veillez à choisir des décorations aux couleurs pures.

Les murs à ossature sont une excellente idée pour décorer le dessus d’une cheminée. En fait, les changements de taille de cadre ne feront que décorer votre cheminée. Choisissez des effets visuels en fonction de la décoration de votre pièce.

Optez pour des effets visuels noir et blanc et ethniques pour obtenir une décoration de style bohème. Pour une décoration tropicale, l’effet visuel des feuilles viendra compléter les plantes déposées sur la cheminée.

Décorez par des objets selon vos envies et votre décoration

Les petites décorations sont un moyen efficace de réussir la décoration d’une cheminée. En effet, vous pouvez trouver de nombreuses décorations qui correspondent à votre intérieur et répondent à vos besoins.

objet décoration cheminée moderne

Pour donner du caractère à votre cheminée, veuillez disposer des figurines et des bustes de différentes formes en fonction de votre décoration. Choisissez des figurines d’animaux pour l’ornement jungle ou art déco. Pour la décoration nordique, optez des figurines minimalistes.

Pour une décoration plus personnalisée, vous pouvez ajouter un beau cadre photo sur le dessus de la cheminée. Cependant, assurez-vous de ne pas trop en ajouter moins. En effet, ajouter trop de cadres aura un effet kitsch, qui peut rapidement gâcher l’espace et envahir la cheminée et la décoration de la pièce.

Un miroir pour agrandir l’espace

décoration miroir cheminée

Toute décoration de cheminée doit avoir un miroir. Qu’il s’agisse d’un miroir verrière, d’un miroir bombé ou encore d’un miroir de style Art Déco, vous trouverez facilement un miroir adapté à la décoration de votre pièce.

Les miroirs sont un excellent moyen d’agrandir une pièce et de lui donner du prestige. De plus, les cheminées qui ont l’air démodées peuvent trouver des éléments modernes avec de beaux miroirs selon votre style de décoration.

Vous aimez notre contenu ?

Articles en relation

Commantaires :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici