Le mur végétal : la tendance écolo déco qui prend de la hauteur !

C’est un phénomène que nous avons noté, les français se passionnent de plus en plus pour leur nid douillet. Et la déco naturelle, mais aussi le jardinage rencontrent un véritable succès…

Nous avons donc décidé de nous pencher sur le nouvel engouement en la matière, faisant la synthèse des deux disciplines, le mur végétal ! En effet, à l’intérieur ou à l’extérieur, le végétal semble coloniser de plus en plus de parois verticales…

Les plus beaux murs végétaux extérieurs

Que de chemin parcouru depuis son invention dans les années 70 par son créateur, Patrick Blanc, un botaniste français chercheur au CNRS. Au début, l’idée de ce géo-trouve-tout était de faire tenir un ensemble de plantes au-dessus de son aquarium afin de créer un filtre naturel. Il s’agissait donc d’un tout petit mur, rien d’extravagant. L’idée première, loin de la déco était de nettoyer l’eau de son aquarium. Mais c’est devant l’enthousiasme de ses amis que Patrick a eu l’idée de verdir murs et façades.

C’est sur une façade de la cité des sciences de la Villette à Paris que le phénomène a commencé à prendre racine à l’extérieur. Les passants sont tout de suite tombés sous le charme ! Passé un moment d’hésitation les municipalités ont commencé à vouloir elle aussi voir fleurir leur murs. Mais ce n’est que très récemment que le phénomène a pris un véritable coup d’accélérateur, et de plus en plus de bâtiments se reconnaissent grâce à leur manteau végétal.

Prenons-en pour exemple le musée du quai Branly ! Sa façade luxuriante attire désormais autant que les collections qu’elle renferme. Nous avons aussi remarqué la façade des Halles d’Avignon arborant un magnifique camaïeu de vert, ou bien le sauvage mur végétal de la serre amazonienne du musée de Montpellier. Mais c’est le mur végétal de la ville de Villeurbanne qui a fait le plus parlé de lui, puisque ce dernier bat un record de taille : c’est officiellement le mur végétalisé le plus haut de France, avec 17 mètres de haut sur 14 mètres de largeur ! Structuré de manière à imiter les gratte-ciels, symbole de la ville, nous on le trouve un peu trop froid et un peu trop métallisé, mais c’est toujours un pas de plus vers la végétalisation des murs de nos villes et ça on adore !

mur végétal bâtiment

Prenons-en pour exemple le musée du quai Branly ! Sa façade luxuriante attire désormais autant que les collections qu’elle renferme. Nous avons aussi remarqué la façade des Halles d’Avignon arborant un magnifique camaïeu de vert, ou bien  le sauvage mur végétal de la serre amazonienne du musée de Montpellier. Mais c’est le mur végétal de la ville de Villeurbanne qui a fait le plus parlé de lui, puisque ce dernier bat un record de taille : c’est officiellement le mur végétalisé le plus haut de France, avec 17 mètres de haut sur 14 mètres de largeur ! Structuré de manière à imiter les gratte-ciels, symbole de la ville, nous on le trouve un peu trop froid et un peu trop métallisé, mais c’est toujours un pas de plus vers la végétalisation des murs de nos villes et ça on adore !

Déco intérieur et mur végétal

Cadres, murs végétaux, tables et autres mobiliers agrémentés de plantes, le végétal s’invite dans la déco et nous sommes de plus en plus nombreux à suivre la tendance. Le virus vert semble contaminer tout le monde, les entreprises comme les particuliers.

Avec les plantes il est possible de recréer de véritables tranches de nature entres nos murs, qui ne sont pas sans effet sur le moral ! Non seulement les créations végétales rendent notre intérieur unique, mais en plus elles assainissent l’air, contribuent à réguler l’humidité et pour le cas des murs végétaux, se révèlent d’excellents isolants ! La déco végétale a plus d’un argument dans son sac, même si certains hésitent encore à sauter le pas.

En effet, si l’idée de tapisser de végétal son intérieur est séduisante, la question de l’entretien & de la durée de vie des plantes freine encore l’acte d’achat.

Arrosage et entretien des murs végétaux

Objets de déco, les plantes qui composent le mobilier végétal n’en restent pas moins des organismes vivants demandant de l’eau, de la lumière (souvent artificielle) et nécessitant quelques coups de ciseaux de temps à autres ; des contraintes qui peuvent paraitre très importantes mais qui se doivent cependant d’être relativisées.

Car si les pompes à eau et les systèmes d’arrosage automatique facilitent grandement l’entretien du mur végétal, en revanche ils ne sont pas sans impact sur les factures d’eau et d’électricité. Mais en réalité la seule intervention technique que demande une déco végétale est, selon la taille du mobilier, le remplacement des plantes mortes.

On peut aussi émettre quelques réticences à l’idée d’un mobilier « vivant ». Les plantes poussent, croissent, vivent et varient au fil des saisons. Certains apprécient cette variation du décor, d’autres au contraire veulent garder le contrôle et préfèrent un design figé qui n’évolue pas. Cette caractéristique limite aussi la durée de vie de votre mobilier vert à environ 10 ans pour un mur végétal, impossible alors de le mettre sur votre testament !

Alors pour toutes celles & ceux qui se sont déjà laissés séduire par la décoration végétale mais dont les contraintes liées à l’entretien empêchent toujours de passer à l’acte, nous leur suggérons de se pencher sur le végétal stabilisé, ou comment amener chez-soi le naturel sans les contraintes du vivant ?

Connaissez vous le mur végétal stabilisé ?

L’idée est de stabiliser n’importe quel végétal, plante, fleur ou même arbre au zénith de sa vie afin de garder pour une très longue période son meilleur aspect. La manipulation consiste à remplacer la sève des plantes par un liquide visqueux, mélange de glycérine, d’eau et de colorants alimentaires. Cette substance totalement naturelle et donc biodégradable ressemble fortement à de l’eau sucrée.

Le résultat final est bluffant, les plantes restent fraîches et souples exactement comme lorsqu’elles étaient encore vivantes.

Doit-on arroser les végétaux stabilisés ?

Non, surtout pas, ces derniers n’étant plus vivants l’arrosage est totalement inutile. Le seul entretien consistera en un léger coup de plumeau pour enlever la poussière.

Les plantes stabilisées gardent-elles leur pouvoir dépolluant ?

Malheureusement non, les plantes stabilisées restent de simples ornements, rien de plus. Une fois mort le végétal cesse totalement son action purificatrice.

Quelles sont donc les contraintes d’une déco à base de végétaux stabilisés ?

Il n’y a presque aucune contrainte puisque les plantes ne vivent plus. Il est simplement recommandé d’éviter de les exposer aux rayons solaires derrière les vitres de manière prolongée. Aussi le végétal stabilisé supporte mal les températures dépassant 40° ainsi que l’humidité au delà de 70%, mais pour un usage intérieur ces seuils ne sont fort heureusement presque jamais atteints.

Le végétal stabilisé ne comporte t-il presque que des avantages ?

Oui, mis à part le fait qu’il faudra se passer de l’action dépolluante d’une plante vivante nous y voyons des avantages pour les plus « pressés ». Pas d’entretien, pas de système d’arrosage intégré à la structure et un design choisi qui ne se transforme pas au fil du temps. Sauf si vous décidez de changer le plateau de mousse ou d’herbe ! Certains cadres ou plateaux sont ultra design & arborent des couleurs vivent. Pour se faire du colorant alimentaire est ajouté lors de la stabilisation du végétal. Les résultats sont bluffants !

En outre une déco à base de végétaux stabilisés peut s’insérer n’importe où, même dans les endroits les plus sombres. La structure résiste particulièrement bien aux agressions de la fumée de cigarette et des climatiseurs. (Parfait donc pour les irréductibles fumeurs d’intérieur,…)

Pour toutes ces bonnes raisons le végétal stabilisé est une alternative pour ceux qui souhaitent ajouter une touche de nature à leur intérieur sans pour autant avoir la main verte. Cette solution est adaptée aux entreprises désireuses d’améliorer les conditions de travail de leurs salariés ou bien pour celles qui souhaitent se démarquer à l’occasion d’un événementiel sans aucune contrainte. Idem pour les actifs souhaitant un intérieur design & nature mais manquent cruellement de temps.

Vous aimez notre contenu ?

Articles en relation

Commantaires :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici