En savoir plus sur le Groupe Richemont

Le groupe Richemont est un groupe industriel spécialisé dans le luxe. C’est aujourd’hui le deuxième groupe mondiale derrière LVMH.

L’histoire du groupe Richemont

Le groupe Richemont a été créé en 1988. Au départ il ne possède que peu d’actions du groupe Cartier mais cela changera avec les années. De nos jours, Cartier est le fleuron de groupe Richemont qui représente la moitié de son chiffre d’affaire. D’autres rachats de parts comme celles détenues par Vacheron Constantin, Dubuis ou encore Bucherer suivront.

Le groupe ouvrira des boutiques en ligne comme celle destinée à promouvoir les ventes de sa nouvelle société Baume, spécialisée dans l’horlogerie d’occasion haut de gamme. Le groupe Richement est désormais implanté place Vendôme, à Paris.

Les résultats du groupe Richemont montrent que le luxe ne se démode pas malgré les différents crises que le groupe a pu connaître. La zone Asie est un vrai moteur des ventes pour le groupe Richemont.

La place Vendôme

place Vendôme, PARIS – source Yair Haklai

Place mythique, nous étions obligé de vous en parler. Incontournable et connue de part le monde, cette place est un lieu central de la joaillerie. C’est l’épicentre de l’élégance parisienne. Initialement, les plus grands joailliers s’installèrent rue de la Paix puis place Vendôme. Parmi eux, le plus connu peut être, Cartier mais également des renoms comme Van Cleef ou Boivin qui deviendront des exclusivité du groupe Richemont.

Les marques du groupe

Le groupe Richemont détient plus de 20 filiales dans le monde, nous pouvons citer :

  • Cartier en commercialisant l’horlogerie, la joaillerie, des boutons de manchette, des lunettes, de la maroquinerie etc. Les ventes se font essentiellement en Suisse et en France.
  • Baune pour l’horlogerie, produits vendus en Suisse.
  • Chloé pour la maroquinerie et le prêt à porter, magasins sur Paris.
  • Alfred Dunhill, spécialisé dans la mode en Grande Bretagne.
  • James Purdey & Fils pour des armes et fusils de chasse, essentiellement en Grande Bretagne.
  • Giampiero Bodino pour la joaillerie Milanaise.

Nous voyons donc qu’à travers tous ces partenariat, le groupe Richemont s’est imposé dans le luxe et pas seulement dans l’horlogerie ou la joaillerie. En 1999, un Français prend ainsi la tête du deuxième groupe de luxe le plus puissant du monde. Son nom est Alain Dominique Perrin. Sa particularité est de s’être illustré dans la lutte contre la contrefaçon.

Des montres de renom

Qui ne connait pas les montres Cartier ? Les montres de luxe du groupe Richemont sont les plus connues au monde.

montre Cartier, acier et or 1988 – source Noop1958

L’un des joyaux de la marque Cartier . Les montres ont été portées par de nombreuses personnalités comme Edouard VII d’Angleterre ou la reine Marie de Roumanie.

En 2016, le groupe Richemont inaugure un campus à Genève de plus de 26 000 m2. Il y intègre une haute école d’horlogerie et des marques comme Dubuis ou Cartier y ont même leur propre bâtiment.

Des montres automatiques bleues pétrole sont commercialisées en 2019 par la filiale Vacheron Constantin, toujours dans l’esprit d’une qualité et d’un esthétisme parfait. Des pièces uniques de haute horlogerie. Boitier or 18 carats et cadran bleu opalin.

Le groupe Richemont s’est ainsi propulsé dans le domaine du luxe de part ses montres mais pas seulement. Des bijoux d’orfèvre complètent la collection des joyaux de la couronne.

Des montres à la joaillerie, il n’y a qu’un pas.

Du luxe encore plus impressionnant par des créations qui forces le respect. Le groupe Richement a également su se distinguer dans le domaine de la joaillerie.

Des parures exceptionnelles destinées aux plus grands de ce monde. Des pièces rares et souvent uniques qui marquent les esprits.

Le luxe n’a pas de prix, enfin c’est ce qui se dit. Un moulage en cire est utilisé pour la fabrication de ces pièces. Le sertissage consiste à fixer une pierre précieuse. Plusieurs techniques de sertissage existent et employées par Cartier notamment pour obtenir cette parure.

Comme pierre précieuse nous citerons l’opale ou l’émeraude, le rubis ou le saphir. Ce n’est pas le prix qui fait la valeur d’une pièce mais sa création.

Le groupe Richemont signe par sa collaboration avec la société Cartier des pièces exceptionnelles mais qui ont un prix. La dimension artisanale des créations en est un exemple avec la qualité des pierres choisies et le savoir faire des joailliers d’exceptions.

La parure est travaillée durant des centaines d’heures pour un résultat exceptionnel.

joaillerie française du XX ème siècle, parure de la famille d’orléans – source Sailko

« La haute joaillerie est à la bijouterie ce que la haute couture est à la mode » (Louis François Cartier).

Vous aimez notre contenu ?

Articles en relation

Commantaires :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici