La laine bouillie, l’art de sublimer la laine

L’art de sublimer la laine par foulonnage qui a pour but de dégraisser la laine.

Comment obtient-on de la laine bouillie ?

En principe, le tissu est obtenu par l’association de plusieurs laines mais pas toujours. La qualité des fils est déterminante, seuls ceux de la meilleur qualité devront être choisis.

Tricotage

Pour la production industrielle, le fil de laine est tricoté par des machines simplifiant le travail manuel. Différents points et modèles peuvent être réalisés. Une autre technique pour obtenir de la laine bouillie est de la laver à haute température, à au moins 80°, d’où le terme « bouilli ».

Différents type de laine

La laine peut subir différents traitements pour ainsi obtenir :

  • Laine feutrée, traitement rendant le matériaux robuste et léger.
  • Laine molletonnée, la laine tricotée est broyée créant un tissu très doux.
  • Laine bouillie, tricoté et foulonnée, idéal pour vêtements ou chaussures.

Par exemple, une différence fondamentale est présente entre la laine bouillie qui est tricotée et la laine feutrée qui est tissée.

Avantages de la laine bouillie

La laine bouillie possède de nombreux avantages.

  • Durable
  • Respirable
  • coupe-vent
  • Très bon isolent thermique
  • C’est un très bon répulsif aux saletés et à l’eau
  • La laine bouillie ne s’éffiloche pas.

Utilité de la laine bouillie

Produire des vêtements en laine bouillie permet de produire des vêtements de haute qualité. Des vestes, chapeaux , chaussures… En fonction de ce que nous voulons obtenir, la laine est plus ou moins travaillée, la rendant plus ou moins souple ou encore plus ou moins résistante et durable.

Bon à savoir : pour tricoter une laine bouillie, vous aurez besoin d’un jeu d’aiguilles traditionnel d’une taille 80 pour lainage moyen.

Certaines créations sont assez originales. Avec de la laine bouillie, vous pouvez imaginer de très belles créations sortant toutes de l’ordinaire. Comme ces petits chaussons pour bébé ou encore des peluches. Pourquoi pas des amigurumis ?

De la laine bouillie est même utilisée en ameublement comme pour la fabrication de rideaux d’occultation dans des teintes sympathiques de vert ou de moutarde. Vous obtiendrez ainsi une décoration unique, chaleureuse et résistante.

Un large choix de tissus en laine bouillie s’offre à vous, idéal por un fauteuil ou canapé, ce qui donnera une assise résistante et moelleuse.

Comment nettoyer de la laine bouillie ?

Comment nettoyer un manteau ou une veste en laine bouillie ? Vous pouvez les laver en machine tout en respectant certaines règles.

  • Lavez à froid
  • Programme « laine » de la machine à laver
  • Sécher le vêtement entre deux serviettes

La méthode la plus sure reste quant même le lavage à la main mais toujours avec une lessive très douce spécialement conçue pour textiles délicats. Concernant le séchage, il ne faut pas briser les fibres, c’est pour cela que le séchage entre deux serviettes est idéal. Ne pas essorer le linge en le pressant.

Vous aimez notre contenu ?

Articles en relation

Commantaires :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici