Quelles sont les marques de vêtements de luxe ?

Quelques marques se disputent le haut du pavé. Vous les connaissez surement, nous allons voir à travers cet article ce qu’elles nous proposent.

La marque la plus chère au monde

Attention aux yeux, une valeur nette estimée à 26 milliards de dollars. Sa pièce fétiche, la robe, c’est Oscar de la Renta (1932-2014). « Mon rôle en tant que créateur est que la femme apparaîsse sous son meilleur jour ».

Lisa Minneli
source Le défilé Heart Truth 2008

Oscar de la Renta habilla les plus grandes stars comme Liza minneli ou des personnalités comme Laura Bush, Sarah Jessica Parker, Jacqueline Kennedy, Hillary Clinton ou encore Amal Alamuddin lors de son mariage avec George Clooney en septembre 2014.

Ses créations ont marqué les époque, en 1990, il reçoit un prix spécial avec le Lifetime Achievement Award pour sa créativité en prêt–à-porté. Le prêt-à-porter était son esprit couture.

il sera nommé directeur artistique des collections haute couture de Balmain et mettra ainsi l’accent sur les tenues du soir.

Quelles sont les autres grandes marques ?

Ces sociétés ont toute un chiffre d’affaire mirobolant, ceci n’est pas simplement du aux vêtements de luxe mais cela y contribue.

Louis Vuitton

Du pull col rond au col piqué, de la chemise pilote à la doudoune en duvet, Louis Vuitton (1821 – 1892) s’impose dans le domaine des vêtements de luxe et plus précisément dans le prêt-à-porter depuis les années 2000. Des fabuleux blazer en twill de soie ou des jupes en tube en jacquard, le créateur était un esprit visionnaire. Louis Vuitton est la première marque du groupe LVMH.

magasin Louis Vuitton à Houston – source BenSherman

Des vêtements de luxe vendus partout dans le monde avec une très forte présence au Japon.

Sa valorisation en 2009 était de 25,9 milliards de dollars. Désolé pour les chiffres mais ils paraissent tellement énormes qu’il fallait vous le dire. En 2015, le magazine Forbes l’a classé parmi les marques les plus influentes du monde.

Hermes

La encore pour cette marque de prestige, vous trouverez des maillots de bain, des vestes sartoriale, des pulls esprit poncho ou encore des pulls souples ou col en V.

Toute une panoplie de vêtements pour des collections homewear ou classique, looks outdoor ou encore beachwear. Tous les vêtements de luxe se trouvent chez Hermes.

De nombreux défilés ont marqué la carrière de Hermes, comme celui-ci au Nigéria. Des créations qui ont toujours su séduire et surprendre à la fois.

L’esprit mode de Hermes pourrait se résumer en trois mots : racée, nomade et intemporelle. Hermes se distingue aussi bien dans la mode féminine que masculine.

Des robes plissées en cuir et crêpe de laine noire ou des chemises blanches en popeline de coton rebrodées. Une pièce culte est le manteau équestre avec une coupe ample comme une couverture de cheval qui se sere avec des sangles en cuir. Quelle merveille !

défilé Hermes – source Hycinthe Iyereosa

Dior

Nous ne pouvions pas passer à côté de ce magicien de la haute couture. Bénéficiant du label haute couture, Christian Dior est mondialement connu. C’est l’une des entreprises de luxe les plus importantes au monde.

Mannequin habillée d’une robe New Look vintage Christian Dior – source
Gabriel Moginot

Des créations magnifiques comme une veste bar mizza multicolore ou une blouse à manches bouffantes. Des gabardines en coton techniques ou des manteaux à capuche. Tout l’univers Dior dans des collections sans cesse renouvelées. Des mailles ou des jacquards de laine, du manteau trapèze au combi-short à manches courtes, la liste serait trop longue.

Dolce & Gabbana

création Dolce & Gabbana – source Zirguezi

Maison fondée par deux stylistes italiens Domencio Dolce et Stefano Gabbana, à Milan. Ces deux hommes étaient surnommés les Gilbert et George de la mode italienne.

Dolce & Gabbana est devenue la première entreprise de luxe à proposer des grandes tailles allant jusqu’à la taille 22 au Royaume-Uni, ce qui équivaut à une taille 50 en France.  

La première collection a été présentée au public en 1985. Depuis, D & G ne cesse de se renouveler. Splatter leg jean, veste bomber logo, t-shirt classique, jean coupe slim, hoodie à logo 3D. Des shorts de bain à taille élastique, des sweats à logo, jean imprimé classique et nouvelle collection sweat à logo, nous n’aurions pas pu être plus complet.

Une marque aux multiples facettes qui sait se démarquer.

Les pièces maîtresses de D & G sont notamment les sous-vêtements employés comme vêtements ou encore des costumes de gangsters aux fines rayures.

Balmain

L’un des plus jeune styliste français, Olivier Rousteing rentre chez Belmain en 2009. Révolutionne la mode par les réseaux sociaux, il redonne une vrai jeunesse à la marque. Association des meilleurs matériaux avec l’excellence du design. Il nous offre des jeans coupe slim en coton noir ou des blazers asymétriques, en crêpe et satin noir, tout le style Balmain est mis en lumière. De ceci qu’il est l’héritier d’un savoir faire qu’il doit préserver et perpétuer.

Cette tradition initiée par Pierre Balmain, ici en train d’habiller l’actrice Ruth Ford (source Carl Van Vechten).

La maison Balmain a été fondée en 1945 par Pierre Balmain (1914 – 1982). Son travail est reconnaissable par un style très pointu et des volumes soignés ce qui plaît vite aux femmes de Paris. Dès 1950, les vêtements de luxe de chez Balmain sont exportés dans le monde entier.

De nombreuses collaborations suivront comme en 2015 avec H & M et Nike, la marque créative pour vêtements de sport. Chaque collection a son histoire. Si nous devions définir le style Balmain, nous dirions opulence, style et structuré.

Jupes, mini-jupe, jean homme et femme, Balmain est l’art du prêt-à-porter, élégance et style à la fois.

Channel

L’une des plus grandes marques de vêtements de luxe. Qui ne connait pas le tailleur Chanel ?

On ne présente plus sa créatrice qui c’est démarqué dans le domaine de la mode. Des vêtements de luxe ont fait sa réputation tout comme les sacs Chanel, emblèmes de la marque.

Ce tailleur, comme beaucoup d’autres confections de la créatrice ont été créé pour des femmes modernes et élégantes. Ce fameux tailleur en tweed date de 1930. Ce vêtement devait être porté aussi bien la journée que le soir et se devait indémodable.

C’est le cas encore aujourd’hui, puisque la collections Channel vend toujours autant ses petites jupes droites s’arrêtant aux genoux, fendue au poignet. Il a été inspiré de l’uniforme tyrolien, surprenant n’est-ce pas ?

Karl Lagerfeld prendra la direction artistique de la maison Channel en 1980, illuminant les défilés de ses créations intemporelles.

YSL

costume pour femme d’Yves Saint Laurent – source David Hilowitz

Yves Saint Laurent est incontournable. C’est l’un des plus célèbres couturier au monde.

La première collection appelé « trapèze » aura un franc succès, YSL n’a que 21 ans. Il laisse à sa mort en 2008, un héritage majeur pour la mode ainsi que de nombreux classiques de la garde-robe féminine. 

Des manteaux, costumes et vestes, des robes courtes chenille, crêpe, imprimées bi-color, des vêtements parfois surprenants, tout à l’effigie du personnage connût pour ses extravagances.

Mais c’est aussi cela l’âme d’un grand couturier.

Exemples d’ensemble tendance Le smoking de costume-pantalon de soirée pour femmes par Yves Saint Laurent – source David Hilowitz

Voilà donc ce que nous pouvions vous dire sur la mode et les vêtements de luxe des plus grands créateurs. Cette petite liste n’est pas exhaustive mais nous ne pouvions pas toutes vous les citer. Nous n’avons pas fait un classement particulier, nous avons surtout voulu vous montrer ce qui se faisait de mieux.

Vous aimez notre contenu ?

Articles en relation

Commantaires :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici