Comment bien utiliser un épilateur à lumière pulsée (IPL) ?

Pour se débarrasser durablement de ses poils, l’épilateur à lumière pulsée, une solution novatrice, fait de plus en plus d’heureux. En termes d’efficacité, de rendu et de durée, ce type d’épilateur offre une alternative de choix pour une peau lisse et éclatante. Cette technologie nécessite toutefois de prendre quelques précautions pour bien l’utiliser et profiter sans risques de ses avantages sur le long terme. Alors si vous souhaitez adopter cet appareil, voici la marche à suivre ainsi que quelques conseils pratiques.

Pourquoi adopter l’épilateur à lumière pulsée ?

Également désigné par l’acronyme IPL (Intense Pulse Light), l’épilateur à lumière pulsée nous propose une méthode révolutionnaire d’épilation qui consiste à éliminer le poils à la racine. Offrant une disparition semi-définitive des poils sur les zones travaillées, l’appareil est vite devenu l’une des alternatives les plus prisées. Avec la possibilité de l’utiliser chez soi, son utilisation presque sans douleur et la durabilité de son action, on lui accorde en effet une place de choix sur le podium. On retrouve d’ailleurs l’épilateur Silk’n en vente privée, un combiné de technologies permettant une élimination des plus efficaces des poils. C’est donc l’occasion pour vous de vous équiper de l’un des best-sellers de cette catégorie ! La marque propose d’ailleurs des produits adaptés à une utilisation sur corps et visage.

Mode d’emploi pour une épilation durable et sans défaut

Vérifier la compatibilité de votre peau avec votre appareil

La première étape est de vérifier que votre couleur de peau ainsi que celle de vos poils sont adaptées à l’épilation à lumière pulsée et que cela ne présente aucun risque pour vous. En effet, chaque épilateur est fourni avec une notice sur laquelle sont indiquées les teintes de peau et de poils que le produit concerné peut traiter. La majorité des épilateurs de ce type sont efficaces lorsque le contraste entre la couleur des poils et de la peau est élevé. Ce principe fait qu’aucun appareil n’est pour le moment adapté à une utilisation sur peau noire, sur poils gris ou blancs. Les poils blonds pourraient également être difficiles à éliminer. En revanche, l’efficacité est maximale sur les poils bruns d’une personne à peau claire.

Article à lire : Les meilleures crèmes pour contour des yeux

jambe tres douce lumiere pulsée ipl

Préparer soigneusement la peau avant utilisation

Vous devez d’abord savoir que son mode d’utilisation n’a rien à voir avec celui d’un épilateur électrique. Il faudra notamment vous assurer de :

  • vous raser un jour avant votre séance : l’efficacité de l’appareil est optimale sur poils courts.
  • Sécher soigneusement votre peau ;
  • utiliser l’épilateur sur une peau bien nettoyée ;
  • sélectionner le mode adapté à son type de peau : généralement, l’appareil propose différents réglages qui varient en intensité. Ce réglage se fait parfois de manière automatique, ou bien demandera une manipulation de votre part pour laquelle vous pourrez vous référer à la notice d’utilisation de votre épilateur.
  • Placer correctement le flash contre la peau : certains appareils sont désormais équipés de détecteurs qui empêchent le déclenchement de la lumière lorsque le contact avec la peau n’est pas total.
  • S’équiper de lunettes de protection pour éviter tous risques pour les yeux ;
  • faire glisser l’appareil et travailler par zone pour ne pas manquer d’endroit.

Article à lire : Shampoing sans sulfate, sans silicone, sans paraben, que faut il choisir et faut-il s’en méfier, quels sont les meilleurs ?

Faire des séances régulières d’épilation au flash

Pour maximiser vos chances d’obtenir les résultats que vous souhaitez, il est important de prendre en considération le fait qu’un poil passe par 3 étapes de croissance différentes. Ce n’est d’ailleurs qu’au cours de l’une de ces étapes que le poil sera réactif aux flashs. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de travailler une même zone à chaque séance si vous souhaitez vous débarrasser de la totalité de vos poils de manière efficace. Veillez à respecter les recommandations spécifiques à votre appareil en ce qui concerne la fréquence d’utilisation. Bien souvent, celle-ci ralentit à mesure que les séances se succèdent, jusqu’à obtenir une élimination presque complète des poils. En cas de besoin, vous pourrez effectuer quelques retouches à l’issue du traitement.

Laisser un commentaire