Comment aménager un petit studio ?

La vie citadine ne facilite pas toujours le choix en matière de logement. Quelque soit la raison (financière, une situation seule ou d’étudiant, ou l’aménagement d’un studio à louer), vous allez peut-être devoir choisir un studio à surface limitée. C’est alors que vient la question de l’aménagement : comment disposer des meubles de manière pratique dans un studio ? Dans cet article, je vous donne quelques astuces pour avoir un joli studio pratique sans encombrement !

Faire une liste de ce dont vous avez besoin

La première erreur c’est d’acheter des meubles sur des coups de tête en se référant uniquement à son imagination. Parfois, on peut s’imaginer avoir la place de tout mettre, mais une fois les meubles déballés il ne reste que peu de place pour le reste. Alors votre maître mot sera : le plan ! 

Article à lire : Décorer sa chambre en gris et rose

Emportez avec vous le plan de votre studio sur lequel figure toutes les dimensions. Cela vous permettra de vous rendre compte de la place que peuvent prendre certaines pièces.

Je vous conseille aussi de faire un tour sur les sites de meubles avant de vous déplacer. Cela vous permettra de positionner la surface des meubles par rapport à la pièce directement sur le plan pour vous imaginer la disposition.

Point important : Veillez à laisser un espace suffisant entre chaque meuble pour pouvoir circuler convenablement ! Je vous conseille de compter au moins un diamètre de 1 mètre.

Tout cela vous amènera à vous créer une liste de meubles dont vous aurez besoin.

Achetez des meubles pratiques

Votre objectif sera de pouvoir avoir une déco qui vous plaise dans votre studio, tout en ayant ce dont vous avez besoin.

Alors, choisissez vos meubles en conséquence pour occuper l’espace de la surface de votre studio. Privilégiez des meubles hauts comme des étagères, des vaisseliers ou des comptoirs : ils sont parfaits pour le rangement ! 

Article à lire : Astuce pour une déco style industrielle chic

Vous n’avez pas de chambre ? Alors choisissez un canapé convertible déhoussable confortable pour vos nuits de sommeil. Je vous conseille de choisir un modèle qui privilégie la qualité et le confort : le sommeil est important pour votre santé alors ne lésinez pas sur le choix de votre couchage. Des marques comme Moment Home, sont spécialisés dans les canapés convertibles 2 ou 3 places. Ils ont pour avantage d’être déhoussables, donc facilement nettoyables, et étudiés pour garantir un confort de couchage comme dans un lit.

Côté cuisine, la surface risque d’être limitée. Dans ce cas, pensez à optimiser votre espace avec un maximum de rangement. L’avantage des meubles de cuisine, c’est que vous pouvez stocker un bon nombre de choses, qui seront camouflées grâce aux portes de placard. Ce sera votre formule magique pour avoir un beau studio pratique et bien rangé.

Pensez aussi à la déco

S’il y a bien une chose que vous ne devez pas oublier et qui a son importance, c’est la déco ! Elle va parfaire vos meubles, donner de la vie à votre studio, et vous faire sentir chez vous. La décoration est faite de tout ce que vous aimez : vos couleurs et vos goûts vont être mis en perspective. Alors faites-vous plaisir !

Article à lire : Osez la déco couleur rose poudré

Disposez des figurines, des tableaux, des affiches, des statuettes, des tapis, des plantes, de l’éclairage, des coussins décoratifs… il n’y a pas de limite ni re règles à la créativité !

Laisser un commentaire