Cuisine équipée ou cuisine aménagée

Nous vous livrons ici quelques conseils et idées en cuisine équipée & aménagée. Que ce soit une cuisine moderne ou une cuisine ancienne, la cuisine au rabais n’existe pas. Elle a un coût, à vous de trouver le vôtre. Mais attention à la déco de votre cuisine car un aménagement de cuisine raté peut s’avérer être une catastrophe.

 

cuisine?@P.e.r. Conseils

 

Cuisine équipée ou cuisine aménagée ?

En principe, une cuisine est une pièce spécifique séparée de la maison & non loin de la salle à manger. Elle peut aussi prendre la forme d’un équipement et non d’une pièce quand l’habitation est un petit studio. Enfin, elle est de plus en plus souvent un lieu ouvert sur le salon ou la salle à manger où elle dispose de son propre espace pour s’asseoir, partager des repas en famille ou entre amis. Certaines possèdent un coin bureau pour pouvoir y travailler confortablement. On l’appelle alors cuisine à vivre ou américaine. Sa conception est souvent confiée à des spécialistes. Bien souvent, les décorateurs sous-traitent cette responsabilité car si cette pièce doit être un lieu de détente spacieux & design, une cuisine aménagée ou une cuisine équipée doit être conçue d’une façon rationnelle et méthodique autour de 7 points clés:

-Un plan de travail non loin d’un point d’eau
-Un dispositif de cuisson
-Des rangements réfrigérés ou non pour stoker tous les aliments sans oublier les boissons (Frigo, congélateur, armoire d’épicerie salée et sucrée, dispositif pour conserver le vin)
-Des rangements pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine (vaisselier)
-Un espace dédié au nettoyage (Evier et lave vaisselle)
-Un espace de tri et de stockage des déchets.
-Un espace de convivialité pour recevoir la famille et des convives autour des repas pris au bar mais aussi des réceptions plus festives autour d’une vraie table. On doit pouvoir s’y poser agréablement grâce à des sièges confortables, car certain repas peuvent s’éterniser…

L’aménagement déco d’une cuisine 

Quelques règles de bon sens doivent être prises en compte pour privilégier le confort, la déco, l’esthétique et la noblesse des matériaux. Ceux-ci doivent être choisis selon vos goûts sans toutefois oublier l’utilisation quotidienne pour un entretien pratique et facile. L’acier inoxydable, le carrelage, les revêtements inaltérables (pierre brute ou reconstituée, polyester armé de fibre de verre), les bois massifs nobles tels que le frêne ou le chêne antique composent admirablement les surfaces des plans horizontaux. L’aménagement cuisine réclame des matériaux résistants aux chocs et aux rayures pour être installés sur les murs et les sols. Ils doivent permettre un nettoyage à grande eau. Le béton ciré déploie son esthétique puriste grâce à un procédé artisanal, qui permet à l’aide d’un vernis protecteur de garantir son utilisation dans votre cuisine. Le mobilier design participe aussi de façon pratique à l’harmonie globale. Certains placards s’ouvrent et se ferment électriquement d’un effleurement. Les tiroirs disposent d’un système d’amortissement qui permet de s’ouvrir et de se refermer doucement et en silence sans compromettre la sécurité des objets les plus fragiles. La mode nous entraîne aujourd’hui vers des pièces aux architectures rectilignes et clairement structurées où deux linéaires se font face. Tout est rangé, épuré, minimaliste. Les appareils et la technique sont devenus invisibles mais accessibles à tout moment dans les armoires à portes rentrantes. L’éclairage est primordial. On peut s’en servir pour souligner et différentier les zones d’actions. Le coin salle à manger, le plan de travail, la cuisson, etc… 
Enfin, il n’est pas rare que la cuisine équipée soit aussi le lieu où l’on s’occupe aussi de nettoyer et sécher le linge de la maison. La cuisine aménagée intègre alors intelligemment machine à laver et sèche linge et un coin de table pourra être utilisé pour le pliage et répartition du linge propre de la famille.

 

cuisine?@P.e.r. Conseils

 

cuisine?@P.e.r. Conseils

 

cuisine?@P.e.r. Conseils

 

 

3 réflexions au sujet de « Cuisine équipée ou cuisine aménagée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
Top deco
 
Top mode
look promod
sincerely jules