Art de la table : le guide pour en mettre plein les yeux à vos invités

Vous aimez recevoir vos amis, votre famille, pour partager ensemble le plaisir d’un bon dîner préparé avec amour. Pour toutes les occasions, une fête, un anniversaire, une réunion, ou même pour le plaisir. Mais vous accordez de l’importance au moindre détail ! Votre repas est prêt, de l’entrée au dessert, mais ce qu’il vous manque c’est la présentation. Comment décorer votre table ? Comment maîtriser l’art de la table ? Comment impressionner vos invités ? 

Dans cet article, nous vous proposons quelques règles simples pour décorer votre table et assurer un effet “waouh” à l’entrée de vos convives.

La vaisselle : l’incontournable de l’art de la table

Vous avez hâte de recevoir vos invités et de les surprendre avec votre plat. Il vous tarde aussi de voir leur réaction quand ils découvriront la décoration de votre table. Ils seront plus que ravis de déguster votre menu sur une table belle et soignée. Par où commencer ?

Tout d’abord, il vous faut de la vaisselle, c’est l’incontournable d’une table bien préparée. Pour des occasions spéciales, comme les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à choisir une vaisselle originale et travaillée. Et pour apporter plus de matière à votre table, vous pouvez facilement y ajouter une décoration de table à petits prix.

Pour des occasions plus ponctuelles, alors il conviendra de se tourner vers une vaisselle plus passe partout, sans passer par la classique vaisselle blanche sans âme ! Dirigez-vous vers des assiettes qui soient assorties à votre décoration intérieure. N’hésitez pas à choisir des assiettes en harmonie avec vos murs, ou au contraire de vous tourner vers une vaisselle aux couleurs complémentaires. Il existe beaucoup de vaisselle originale avec des motifs décoratifs très modernes. Pour les atténuer, vous pouvez disposer des assiettes à dessert de couleur par-dessus. L’effet est garanti !

presentation assiette

Au niveau des couverts, on ne lésine pas sur leur choix ! Deux possibilités : soit vous choisissez des incontournables couverts en inox, soit vous optez pour des couverts au design plus contemporain.

Enfin, vient le choix des verres. Dans l’art de la table, on propose deux types de verres : les verres à eau et les verres à vins. Ces derniers peuvent avoir plusieurs formes : modernes, chics, classiques… À de trouver la combinaison parfaite ! 

N’oubliez pas de présenter des serviettes en tissu ou en papier pour compléter votre vaisselle et votre décoration !

La nappe : pour donner de la vie à votre vaisselle

Vient ensuite le choix d’une nappe. De couleur ou aux tons pâles, elle peut être neutre ou à motifs en fonction de votre vaisselle. Attention à ne pas mêler trop de motifs qui peuvent avoir un effet trop chargé.

La nappe peut à son tour être habillée d’un chemin de table pour la compléter. Si la nappe contient des motifs, vous pouvez choisir un chemin de table neutre avec une couleur complémentaire par exemple.

Les accessoires : l’ultime détail pour un effet waouh

Pour surprendre encore plus vos invités, n’hésitez pas à disposer des accessoires originaux et décoratifs le long de votre table.


Cela peut être une jolie carafe, un présentoir à gâteaux pour le dessert ou des mignardises, une saucière originale, etc… Ils auront pour effet de compléter votre vaisselle tout en étant utiles !

Enfin, vous êtes totalement libres d’ajouter toutes sortes de décoration de table pour en mettre plein la vue à vos invités !

Laisser un commentaire