Pourquoi le café soluble, c’est cool ?

Le café soluble fait mauvaise presse depuis la démocratisation des machines à café en grains, qui permettent d’avoir un café savoureux et bien chaud, comme dans les restaurants. Mais, le café soluble remonte la pente avec des saveurs bien meilleures et son côté pratique. N’oublions pas que le café soluble est l’ancêtre de nos expressos… Alors revoyons ensemble cette boisson qui a révolutionné nos journées !

L’histoire du café soluble : qui l’a inventé ?

Une histoire intéressante, et pleine de rebondissements. Le café soluble aurait été inventé par un français en 1881. Il s’agit de l’écrivain et humoriste Alphonse Allais. Lors de son passage à l’armée, il lui est venue cette idée de trouver une meilleure façon de conserver le café.

C’est au tour de l’étudiant japonais à Chicago, Satori Kato, qui faisait des recherches sur le thé en poudre, qui a amélioré le produit.

Enfin, l’invention a été totalement aboutie par Nestlé et Max Morgenthaler dès les années 30. Aujourd’hui encore, Nestlé reste le leader sur le marché du café soluble.

Café soluble, café moulu : quelle est la différence ?

Le café soluble a été étudié pour simplifier au maximum sa préparation : il suffit de rajouter de l’eau chaude pour que le café se dissolve. Son packaging a été pensé pour répondre à des besoins pratiques pour le transport et pour une utilisation nomade. Si vous cherchez à connaître les secrets du café soluble et à en savoir plus à son sujet, le mieux est de le tester !

Le café moulu, lui, est issu de grains de cafés torréfiés et broyés. Il ne peut se préparer qu’à l’aide d’une cafetière à filtre ou d’un percolateur, au risque de devoir ingérer la poudre de café, ce qui n’est pas très agréable.

Finalement, il se ressemble plutôt de près !

avis cafe soluble

Les différents types de café soluble

Le café soluble est un type de café en poudre à base de grains torréfiés. Il a la particularité de se dissoudre au contact de l’eau chaude. Il peut être atomisé ou lyophilisé.

Le café atomisé

Il s’agit d’un concentré de café, extrait à l’aide de filtres et de grands percolateurs. Ce concentré est ensuite atomisé dans un grand courant d’air chaud et sec, ce qui va le dessécher complètement. Le café atomisé a une texture grossière et irrégulière.

Le café lyophilisé

Cette technique permet d’avoir un café aux grains plus fins et de meilleure qualité. Les fabricants utilisent une technique appelée la sublimation, qui passe d’un état glacé à la vapeur sans passer par le liquide.

Pourquoi choisir le café soluble ?

Parce qu’il est pratique ! Il peut se transporter partout et se ranger facilement. Au travail, en vacances ou en déplacement, vous pouvez toujours avoir du café sur vous.

Pour le préparer, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel : de l’eau chaude, une tasse et voilà votre café est prêt !

De plus, le café soluble se conserve dans le temps et ne risque pas de perdre en saveur après ouverture.

Enfin, il permet aussi aux plus mordus de café de gérer à leur convenance la dose de café !

Vous aimez notre contenu ?

Articles en relation

Commantaires :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here