Choisir des rideaux en fonction de son intérieur ?

Les rideaux sont un accessoire de décoration indispensable à avoir dans son intérieur. Aussi pratique que élégant, ils apportent intimité, chaleur et décoration à vos pièces. Une paire de rideaux se choisit non seulement en fonction de son style, de sa taille, mais aussi de sa fonction. Car oui, les rideaux peuvent avoir plusieurs fonctionnalités différentes ! Dans cet article, nous allons vous aider à choisir votre paire de rideaux en fonction de votre intérieur.

Choisir ses rideaux en fonction de sa taille

Avant de commencer à faire le tour des magasins de vente de rideaux, veillez tout d’abord à mesurer la fenêtre qui va accueillir les rideaux.

Pour mesurer la largeur de votre fenêtre, sachez que la tringle qui portera le rideau devra dépasser d’environ 20 cm de chaque côté. Pour des rideaux, il faut compter entre 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideaux. Pour les voilages, vous devrez compter entre 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideaux. 

Pour mesurer la hauteur de votre fenêtre, vous devrez placer votre tringle à 5 cm au-dessus de la fenêtre. Si vous ne souhaitez pas que le rideau touche le sol et fasse un arrêt net, alors prévoyez un espace de 1 cm entre le bas du rideau et le sol. Si au contraire, vous souhaitez un effet cassant, prévoyez entre 5 à 10 cm de plus.

Si vous avez un doute, vous pouvez vous référer à des tableaux des tailles maison pour retrouver toutes les astuces de mesure, et le tableaux des tailles maison.

Choisir ses rideaux en fonction de sa matière

Il existe plusieurs types ou matières de rideaux qui ont chacun leurs fonctionnalités. Certains rideaux seront plus opaques pour ne laisser passer aucune lumière, d’autres seront thermiques pendant que certains ne laisseront deviner aucun mouvement intérieur grâce à son voilage.

Article à lire : Le style kinfolk, qu’est ce que c’est ?

Les rideaux classiques, en coton, en lin ou en matière synthétique, ont pour principale vocation de réguler la lumière de la pièce et de protéger des regards indiscrets sans pour autant n’avoir aucune visibilité sur l’extérieur. Côté déco, ils finalisent les pièces et habillent les fenêtres. Ils seront parfaits pour des pièces telles que le salon ou le bureau par exemple.

Les rideaux occultants ont pour principal avantage d’être extrêmement isolants contre la lumière, la chaleur, le froid, et abolissent totalement les regards extérieurs. C’est pour cela que leur disposition dans une chambre sera parfaite, pour pouvoir passer des nuits sereines sans pour autant fermer les volets !

Article à lire : Tie and dye, nouvelle tendance de coloration

Les voilages quant à eux sont dotés d’un tissu léger et laissent passer un peu de transparence. Il va protéger des regards extérieurs tout en apportant du charme à la fenêtre et à la pièce. Les voilages sont parfaits pour les pièces de vie.

Choisir ses rideaux en fonction de la pièce

Pour les chambres, vous avez le choix. Soit vous voulez isoler totalement votre pièce de la lumière et la protéger du froid ou de la chaleur avec des rideaux occultants. Soit vous souhaitez juste réguler la lumière et vous protéger des regards avec des rideaux classiques. Même les voilages ont leur utilité dans les chambres !

Article à lire : Le bleu canard dans une chambre

Pour les pièces de vie, comme le salon, la cuisine, ou le bureau par exemple, préférez des rideaux esthétiques, pas trop opaques. Ils vont protéger votre pièce principale des courants d’air de l’hiver et des rayons chauds de soleil d’été. Une jolie déco et une intimité préservée, voilà ce dont aura besoin votre salon ! Pourquoi pas mixer les voilages avec les rideaux, niveau déco l’effet sera garanti tout en vous protégeant des regards extérieurs.

Laisser un commentaire