Comment décorer sa chambre ?

Bien que nous n’y passions pas le plus clair de notre temps, la chambre à coucher est un lieu de repos, de sérénité et de confort où tout doit être bien en place pour obtenir un sommeil réparateur. L’aménagement de la chambre à coucher n’est pas si simple qu’il n’y paraît.

Les chambres d’autrefois étaient plus grandes que de nos jours, l’espace s’en trouve réduit mais cependant, nous pouvons réaliser de beaux aménagements.

Quelques erreurs à éviter comme:

  • Les couleurs criantes comme du jaune ou du rouge.
  • Ne pas mettre de rideaux qui protègent des regards si vous n’avez pas de volets mais aussi du froid.
  • Mal positionner son lit qui devra être, autant que possible, face à la porte et contre un mur.
  • Ne pas mettre de tête de lit. Si votre lit est contre le mur, ce qui est préférable, la tête de lit préservera la peinture au mur.
  • Pas de bazar au sol pour préserver le rangement des lieux.

Petite entrée en matière pour les choses à ne pas faire, voyons maintenant comment se construit un aménagement digne de ce nom. Notre sommeil le mérite bien!

Comment bien aménager sa chambre ?

L’aménagement est essentiel pour préserver l’espace et mettre en valeur les meubles qui s’y trouvent.

Le lit

Le principal n’est-ce pas. Il doit être placé de façon à ne pas gêner l’ouverture d’une porte ou sous une fenêtre. Eviter les courants d’air. Vous allez me dire c’est du bon sens. Absolument, préférez de placer la tête de lit contre un mur de façon à pouvoir tourner de chaque côté. Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en pratiquant la notion de Feng Shui, orientation du lit à l’Ouest, Est, Sud-Est ou Sud-Ouest. Un sommeil sur ses deux oreilles est plus que bénéfique.

La literie qui doit vous permettre d’obtenir un repos réparateur. Un bon matelas est la base d’un bon sommeil. Celui-ci ne fait partie de la décoration mais fait bien parti de l’aménagement de la chambre à coucher.

L’éclairage

L’éclairage qui doit être doux. Ne choisissez pas des ampoules trop puissantes, préférez deux petites lampes de chevet pour un éclairage doux. Cela donnera un aspect feutré de l’espace. De nombreuses réalisations led sont propices à un éclairage ciblé, sur un mur par exemple. Dans ce cas, privilégiez un blanc « chaud », lumière moins intense et moins brillante qu’un blanc « froid ». Le mieux est d’utiliser un éclairage muni d’un variateur.

Décorez votre chambre à votre image

Nous sommes belles et rayonnantes, mettons de l’art dans la décoration de notre chambre. Elle sera ainsi à notre image !

Des couleurs plutôt pâles, dans les blancs engendrent la pureté, la liberté. Les goûts et les couleurs sont dans la nature, c’est bien connu et nous n’avons pas tous les même guoûts, fort heureusement. Ce qui est certain, c’est qu’un espace sobre et bien rangé vous aidera à mieux dormir.

La décoration de votre chambre est donc essentielle pour vous retrouver dans un endroit de plénitude. La chambre à coucher est l’endroit où tout doit s’oublier.

Le mobilier devra faire ressortir ce qu’il y a de meilleurs en vous, le bois exotique en est la parfaite illustration. Une décoration sobre et chaleureuse à la fois, tout ce que ce matériau peut vous apporter.

Regardez la sobriété de cette chambre à coucher. Harmonie parfaite du mobilier et de la lumière diffuse.

Chambre en bois exotique.

A vous la chambre zen et bien rangée !

Les styles de déco

Je vais vous présenter quelques idées de style déco parfois épuré, chaleureux ou encore romantique, la déco devient un art qu’il n’est pas si simple de maitriser.

Le style scandinave

Ce style de déco est très tendance depuis quelques années déjà. Il se définit par des couleurs claires qui produisent une ambiance zen et reposante. La déclinaison du blanc dans une grande majorité de son spectre peut être un plus.

Style scandinave

La lumière tamisée joue un rôle déterminant dans cette décoration, créant cette ambiance chaleureuse et sobre, typique du style scandinave. Une suspension centrale peut être envisagée ou une lampe posée sur une table de nuit design.

Les matériaux utilisés dans ce style de décoration est plus généralement le bois puisque le style scandinave fait directement référence à la nature.

Sobriété des couleurs et pureté des lignes caractérisent ce style.

La style naturel

Ce style de décoration est destiné aux personnes désirant trouver l’esprit simple de cette déco. Vous chercherez à définir un endroit sain et confortable avec des couleurs comme le marron glacé, le vert tendre ou encore le beige. Choisissez des couleurs neutres, le blanc apparaît souvent dans ces décos.

Style naturel, bois tech

Les matériaux utilisé comme le tech relèvent la chaleur naturelle de la pièce qui en fait un endroit paisible, comme en milieu naturel. Des fibres natuelles comme l’osier ou le bambou sont souvent utilisés.

Pourquoi ne pas penser un fauteuil en rotin sur le coin de la pièce ?

Les textiles là encore naturels sont privilégiés comme le lin, le coton ou encore la soie.

Le style chic et romantique

Le style romantique chic est caractérisé par une gamme de couleurs pastels. Une chambre dans la tradition du charme, vous obtiendrez des nuances parfaites qui illumineront votre chambre à coucher.

Style chic et romantique

Vous découvrirez un effet immédiat par cette décoration très belle et très à la mode. Laissez parler votre imagination et votre créativité. Pour ma part, c’est le style de déco que je préfère.

Les miroirs

Nous n’en avons pas parlé. Très design, cet accessoire ne servira pas simplement à vous rendre plus belle, il s’intègre parfaitement dans toutes les pièces de la maison. Raison de plus dans la chambre.

Miroir classique en teint opaque pour une déco style classique.

En effet, en plaçant un miroir face à une fenêtre, votre pièce aura pour effet d’être bien plus lumineuse et plus aérée. De la même manière, placer des miroirs autour d’une fenêtre permet d’illuminer et d’agrandir n’importe quelle pièce sombre.

Sobriété et design, ce miroir peut parfaitement s’intégrer dans votre chambre qui lui procurera charme et sérénité.

Nous vous avons montré dans cet article plusieurs styles de décoration pour votre chambre à coucher. Comme je l’ai déjà dit, laissez parler votre imagination et votre charme naturel pour créer une pièce qui vous ressemble.

Vous aimez notre contenu ?

Articles en relation

Commantaires :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici