Nos secrets pour éviter la perte de masse musculaire

Au cours d’une vie, sur une longue durée ou une courte période, il peut arriver que l’on connaisse une période d’inactivité physique, ou réduite. Et pour le corps, cela peut avoir un impact sur sa masse musculaire, ses jolis muscles que vous avez gagné par le mértide de votre sueur. Bonne nouvelle, il est possible de conserver ses muscles avec des méthodes très simples. Dans cet article, nous allons vous donner nos secrets pour que vous puissiez garder votre musculature !

Est-ce que mes muscles vont fondre si je ne fais plus de sport ?

Tout comme vous avez travaillé pour constater la progression de vos muscles, à l’inverse si vous ne les sollicitez plus, ils vont effectivement dégonfler. Et ce sera amplifié si d’autant plus vous ne vous alimentez pas sainement. Le tout couplé pendant deux semaines, vous constaterez un changement dans votre masse musculaire et commencerez à la voir se réduire.

Pour garder un minimum de votre force, le mieux sera de conserver à minima d’activité physique comme de la marche, de la natation ou du vélo par exemple, le temps de votre inactivité. Pour cause de blessure, de maladie, ou de grossesse par exemple, le mieux est d’en parler avec votre médecin pour qu’il puisse vous conseiller des activités sportives adaptées.

Article à lire : Le Style e-girl c’est quoi ? C’est quel look ?

Comment garder et entretenir sa masse musculaire ?

Si vous êtes contraint de vous séparer quelque temps de vos appareils de muscu, ou de toute autre activité sportive, vous pouvez en revanche faire en sorte d’entretenir votre masse musculaire.

Manger assez de calories

La capacité de votre corps à développer des muscles et à les maintenir va dépendre de l’énergie dont il aura besoin. Cette énergie, votre corps et vos muscles les puisent dans l’alimentation que vous lui offrez, et notamment les calories. Si par peur de perdre trop de muscles, vous vous privez de nourriture ou de calories, votre corps ira chercher de l’énergie dans les muscles, qui réduiront drastiquement. 

On parle de surplus calorique si vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez. C’est ce que l’on recherche pour développer les muscles, mais cela entraîne aussi un gain de graisse.

On parle de déficit calorique si vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez. Cette technique est utilisée notamment pour perdre de la graisse, mais cela réduira la capacité du corps à produire du muscle (car moins d’énergie calorique).

Donc, si pendant votre pause sport, vous souhaitez continuer d’alimenter vos muscles, il vous sera important de manger suffisamment ! Cela signifie une alimentation équilibrée, avec des féculents, des oléagineux, des légumes, des fruits, des protéines, du fer, des fibres, etc., en évitant un surplus de sucre, de sel et de matières grasses.

Article à lire : Le magnifique Sac Hermes Kelly

Consommer des protéines

Ce sont les protéines qui construisent vos muscles. Alors pour les entretenir, vous devez aussi consommer des protéines. Elles ont aussi l’avantage d’être plus rassasiantes que les glucides ou les graisses.

Il vous faudra consommer des protéines en fonction de votre poids. Généralement, il est conseillé de consommer 1 à 2 grammes de protéines par kilo. Cela pourra évoluer en fonction de votre activité physique et de votre âge. Vous pouvez compléter avec des protéines type whey isolate pour vous aider à maîtriser votre consommation de protéines.

Rester actif à minima

Quelque soit la raison, il vaut mieux éviter un arrêt total d’activité sportive. En effet, imaginez la violence pour le corps, de passer d’un tout à un rien tout à coup.

Article à lire : Le style kinfolk, qu’est ce que c’est ?

Si votre but est de garder vos muscles pour votre reprise, alors il vous faudra conserver un minimum d’activité physique.

Les activités quotidiennes peuvent entrer en ligne de compte comme le ménage, la marche, le jardinage… En les effectuant, vous bougez et vous brûlez des calories sans vous en rendre compte. Cela peut être aussi aller chercher le pain à vélo, ou se rendre au travail à pied par exemple.

Vous l’aurez compris, pour maintenir vos muscles il ne faut pas tout arrêter subitement Entretenez vos muscles en mangeant sainement, et en conservant un minimum d’activité physique.

Laisser un commentaire